Une nouvelle Lexus LFA sans V10, électrique
Sam 06/12/2025 — Et des batteries solides ?
Première et unique supercar de la marque Lexus, la LFA a marqué les esprits. Son design, ses performances, son V10, tout en elle indique la voiture d'exception. Et comme en plus, sa production fut très limitée (500 exemplaires), elle est définitivement entrée au Panthéon de l'automobile. On ne peut que se réjouir que son constructeur annonce aujourd'hui vouloir lui donner une descendance.
Même si tout est encore très mystérieux, puisqu'aucune caractéristique technique chiffrée n'est encore révélée. Il n'y a pas non plus de date. On ne connait en fait que 3 choses. D'abord que l'auto a un design à couper le souffle, les photos ne laissent aucun doute sur ce sujet, ensuite ses dimensions, 4,69 x 2,04 x 1,19 m, et enfin que l'auto sera... Electrique.
C'est ce dernier point qui évidemment cristallise l'attention. Le V10 tournant à haut régime de la LFA originale faisait se dresser les oreilles de tous, la future LFA jouera sur un autre registre. Elle devrait cependant être plus performante, et peut-être même beaucoup plus, grâce à l'emploi de batteries à technologie solide. Celle dont on dit qu'elle améliorerait la densité massique, ou volumique, des batteries d'au moins 25 %... Le groupe Toyota est connu pour travailler sur cette technologie depuis plusieurs années. Aux derniers échos, la technologie aurait atteint un niveau suffisant de maturité pour passer à la série à l'horizon 2027/2028. Cela pourrait bien coller avec le lancement de cette future LFA électrique.
Une chose est sûre néanmoins, dans cette auto extrêmement basse, les batteries ne pourront être logées dans le plancher. Il faudra les mettre sous le capot avant, dans le tunnel central, sinon derrière les sièges. Mais on peut parier que les ingénieurs Lexus sauront trouver la bonne solution, et que cette future LFA électrique ne fera pas honte à son ancêtre.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; hautes-performances