Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

24 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes classe S, la mécanique n'a pas été oubliée

Ven 30/01/2026   —   Après l'esthétique.
Mercedes classe SC'est le mise à jour de mi-carrière pour cette génération de la Mercedes classe S, le navire amiral de la firme à l'étoile, la limousine de luxe qui sert de référence mondiale. Mercedes nous dit que cette mise à jour est particulièrement extensive, ce qu'il précise en expliquant que 2700 pièces sont nouvelles. On commence par la face avant, et on voit une calandre un peu plus grande, des feux qui présentent des petites étoiles, évidemment à 3 branches, des petits LEDs pour illuminer la calandre, l'étoile du capot pouvant elle aussi être illuminée. Heureusement, en option.
Mercedes classe SA l'intérieur, c'est toujours Las Vegas, avec 3 écrans qui prennent quasiment toute la largeur de la planche de bord, et il y en a aussi pour les occupants de l'arrière. Mercedes nous explique ensuite qu'il a considérablement amélioré son système d'exploitation MBUX, qu'on peut désormais consulter l'IA de ChatGPT ou Gemini, faire des visio-conférences avec Teams ou Zoom, ce qui est tout à fait minable. Parce qu'on ne peut s'enthousiasmer qu'une voiture à plus de 100 000 € puisse faire ce que fait n'importe quel smartphone.
Mercedes classe SOn se réjouira plutôt des changements techniques, qui sont substantiels. Avec une première mondiale, sous la forme de roues arrières directrices, avec un angle maximal de 4,5° en série, mais de 10° en option. Ce sera assurément utile en ville. Sous le capot ensuite, presque tous les moteurs évoluent, à commencer par le moteur de base, qui est toujours un 6 cylindre en ligne diesel. Ce moteur est doté d'un catalyseur avec chauffage électrique, pour être effectif dès les premiers tours de roues ! Un peu hybride, il reçoit l'appoint d'une machine électrique en 48 volts, un alterno-démarreur, d'une puissance de 17 kW. Cette même machine accompagne la version 6 cylindres essence, dont le couple maxi atteint désormais les 640 Nm. Ce même moteur est celui de la version hybride rechargeable, dont la puissance totale atteint les 430 kW.
Mercedes classe SMais le plus intéressant est la nouvelle version du V8 Mercedes, un 4 litres M 177 Evo24F, qui produit 395 kW (537 ch) et 750 Nm. Il est donc un peu moins puissant que le groupe propulseur de la version hybride rechargeable, mais plus simple et sans batterie additionnelle, c'est lui qui donnera les meilleures performances. Ce V8 a la caractéristique rare d'avoir des manetons de vilebrequin à plat (avec des arbres d'équilibrage), et non plus en croix comme précedemment. Cette configuration est habituellement celle des moteurs très sportifs, comme les moteurs Ferrari qui montent très haut en régime. Il est surprenant de voir cela sur le moteur d'une limousine Mercedes, dans laquelle on attend plutôt un moteur qui tourne doucement, mais les motoristes Mercedes savent ce qu'ils font.
Mercedes classe SPour le client qui veut le nec plus ultra, le V12 sera toujours disponible, comme le blindage. La Mercedes Mercedes-Benz S 580 4MATIC version longue (celle avec le V8 de 537 ch) est donnée pour une consommation moyenne de 10,6 l/100 km avec des rejets de CO2 de 241 g/km. Elle se vendra très bien à Dubaï, mais en France, elle aura droit à un malus de 80 000 €. Les quelques très rares clients hexagonaux choisiront plutôt la version hybride rechargeable, donnée pour une consommation moyenne de 2,6 l/100 km. Merci à la batterie de 22,7 kWh qui devrait donner plus de 100 km d'autonomie zéro émission. Pas de malus CO2, mais elle aura le malus au poids.

Question View

Très puissante et très luxueuse, cette limousine vous fait-elle rêver ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-hybride-rechargeable ; essence-diesel