Renault va se séparer de 800 ingénieurs en France
Sam 27/06/2026 — Pas seulement une question de compétitivité.
Renault se réorganise, et c'est une bonne chose. La concurrence est de plus en plus dure, l'industrie automobile doit continuellement s'améliorer pour être la plus efficace possible. Renault va ainsi supprimer des échelons de management. Les chefs de projet devront gérer plus d'ingénieurs, et le travail sera réorganisé pour que les ingénieurs consacrent plus de leur temps à résoudre des problèmes d'ingénieurerie, et moins à des réunions, ou des tâches de bureaucratie interne. Mais... Y a t-il des gens payés à ne rien faire chez Renault ? Parce que dans le même temps, le constructeur annonce qu'il va réduire ses effectifs d'ingénieurs de 800 personnes en France.Renault compte aujourd'hui 11 000 ingénieurs dans le monde, et c'est très peu pour un groupe qui a fabriqué près de 2 millions et demi de véhicules l'année dernière. Renault sous-traite déjà beaucoup, et... Il sous-traitera encore plus demain. Et ces sous-traitants, on peut préciser sans risque d'erreur possible qu'ils ne sont pas situés dans l'hexagone. Renault va tout de même embaucher 150 à 200 ingénieurs dans les nouvelles technologies logicielles, et de l'intelligence artificielle embarquée. Mais le chiffre a retenir est que Renault a aujourd'hui la moitié de ses ingénieurs qui sont en France. D'ici un an, la majorité des ingénieurs Renault sera à l'étranger. Comme déjà la production.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; industrie-production