Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le salut de l'H2 viendra de l'Europe

Ven 23/01/2004   —   Romano Prodi, Président de la Commission européenne, a inauguré ce mardi la première assemblée générale de la Plate-forme européenne sur la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible
Romano ProdiAlors que la classe politique française ne manifeste toujours aucun signe de soutien aux acteurs français de l'hydrogène ou de la pile à combustible, l'Europe avance. Avec son président ! M. Prodi, après avoir rappelé la dépendance croissante de l'Europe vis-à-vis des hydrocarbures importés, a indiqué que l'hydrogène constituait selon lui « une solution idéale pour le processus de remplacement progressif des énergies fossiles, le pétrole en particulier, par une gamme de sources d'énergie renouvelables comme le vent, la biomasse et l'énergie solaire. » C'est dans ce but que M. Prodi avait placé l'hydrogène comme point prioritaire lors de son sommet transatlantique avec Georges Bush (qui a lui aussi l'hydrogène en bonne place sur son agenda) en juin dernier, avant d'engager l'Europe avec les USA, l'Inde, la Chine et 14 autres pays dans le Partenariat international pour l'économie de l'hydrogène, il y a 2 mois.

La nouvelle structure lancée mardi, et notamment son Conseil consultatif, qui regroupe tant des chercheurs que des industriels, doit permettre de « relever le défi du changement climatique, et à éliminer à jamais les sources de pollution grave » ; car « notre but est de léguer en héritage à tous les peuples de la Terre, d'ici à la moitié de ce siècle, des énergies propres et durables ». C'est tout ce qu'on peut souhaiter entendre de la part d'un responsable politique... Bravo à M. Prodi, et bravo l'Europe !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde