Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

1 million de Peugeot et Citroën fapées

Mar 08/02/2005   —   C'est arrivé l'un des derniers jours de janvier : le groupe français PSA a fabriqué sa millionième voiture équipée d'un filtre à particules.
FAPPSA, le leader, oui tout à fait. En ce début 2005, le groupe français a déjà fabriqué plus de voitures équipées de filtres à particules que tous ses concurrents... Réunis. Ce ne sera plus vrai longtemps, puisque tous les constructeurs allemands ont maintenant intégré cet outil de dépollution, même ceux qui le décriaient tant à son lancement. Mais les nouvelles normes, et les normes futures, de l'horizon 2009, ne laissent plus aucune marge de manoeuvre. Il sera impossible de vendre un diesel sans FAP en Europe d'ici 4 ans. Quel changement, et quelle rapidité de changement ! En effet, si on compare avec les catalyseurs, qui sont apparus pour la première fois en 1975, mais qui n'ont été généralisés en Europe qu'en 1993, il faudra moins de 10 ans entre l'apparition du FAP et sa généralisation.

Peugeot 607On ne peut que se féliciter de ce que le souci environnemental soit plus présent, en même temps qu'on tirera un grand coup de chapeau à PSA pour avoir osé lancer le FAP en l'an 2000.

C'est en mai de cette année que pour la première fois dans le monde, une auto de grande série allait recevoir cet accessoire, c'était la Peugeot 607. Il fallut attendre 3 ans pour que 500.000 voitures PSA à FAP soient produites, c'était en juin 2003, mais le rythme s'accélère, puisque c'est à peine 19 mois plus tard que la millionième sort de l'usine. Avec désormais le FAP sur les 206, 307, 407, 607, 807, et les Citroën C4, C5, C8 et Xsara Picasso, le rythme va encore augmenter. Plus de diesel sans FAP, c'est demain.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; essence-diesel