Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le solaire des records au Portugal

Lun 09/05/2005   —   La crédibilité de l'énergie solaire est acquise chez les écologistes, mais une partie du grand public est encore douteuse, un projet portugais devrait venir changer les choses.
C'est le quotidien anglais The Guardian qui a écrit l'article le plus élogieux, et il y a vraiment de quoi. Le projet est celui d'une centrale de production d'énergie solaire, grâce à des capteurs photovoltaïques, d'une puissance de 116 megawatts. Tous les records sont battus ! La plus grosse centrale solaire serait aujourd'hui à Leipzig, elle ne produit « que » 5 megawatts, ce qui est en fait déjà énorme, mais avec une installation de 116 MW, c'est cette fois tous les écologistes du monde qui auraient un projet phare sur lequel s'appuyer. Cette centrale solaire portugaise serait érigée sur le site désolé d'une ancienne mine, à Sao Domingos. Idéalement situé au Sud de l'Europe, et avec des terrains dont la pente est proche de celle de l'inclinaison idéale pour des capteurs solaires, cette centrale serait un projet pilote pour l'Europe, qui si l'est réalisé, ne pourra faire que des émules.

Pour donner un ordre de grandeur, rappellons que la puissance prévue de la future centrale nucléaire EPR, fleuron de la technologie atomique, est de 1590 megawatts. Soit à peine 13 fois plus... Avec un coût d'entretien formidable, quand la maintenance de panneaux solaires est des plus réduites, en consommant des ressources fossiles (les réserves mondiales d'uranium sont estimées à quelques 60/70 années), quand la lumière du soleil ne s'use pas, et avec des déchets dont on ne sait que faire, alors que l'énergie solaire ne produit que du positif...

On le voit une fois de plus, les énergies renouvelables, la fin de la pollution, et c'est la même chose pour les voitures à pile à combustible alimenté par de l'hydrogène produit écologiquement, il n'y a aucune impossibilité technique, il ne manque que de la volonté politique pour que les projets se concrétisent. Ce projet a le soutien du gouvernement portugais, espérons qu'il parvienne à son terme.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie