Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Bill Gates investit dans l'éthanol

Lun 19/12/2005   —   Vous avez des économies à placer ? Vous voulez investir en bourse ? N'achetez pas vulgairement les actions d'une grosse compagnie pétrolière ! Suivez l'exemple d'un homme qui a réussi.
Bill GatesPaul Allen, l'ex-numéro 2 de Microsoft, est réputé pour ses visions altruistes, écologistes, et on sait qu'il détient un paquet d'actions de sociétés qui développent des piles à combustible. Mais voici que le numéro UN de Microsoft décide d'investir dans le biocarburant. La nouvelle est passée relativement inaperçue, elle date du 15 novembre, et concerne un investissement de 84 millions de dollars de la part de la société Cascade Investment L.L.C., dans l'entreprise Pacific Ethanol Inc., un fabricant d'éthanol (un alcool qui peut remplacer l'essence dans presque tout moteur à allumage commandé). L'information surprend par son ampleur, car il est exceptionnel qu'on investisse autant d'argent, en une seule fois, dans une entreprise de biocarburant, mais c'est l'identité de l'investisseur qui fait la une. Cascade Investment, L.L.C. est en effet une entreprise 100 % détenue par William H. Gates III, plus simplement connu comme Bill Gates.

Pour tous ceux qui disent que les biocarburants n'ont pas d'avenir, que les surfaces cultivables disponibles sont infimes par rapport aux besoins, c'est une méchante claque. Bill Gates a jugé que le potentiel des biocarburants mérite qu'il y investisse un peu de son argent de poche, de la semaine, et c'est déjà beaucoup. Car Bill Gates n'est absolument pas réputé pour jeter son argent par les fenêtres, il fait ici un investissement respectueux de l'environnement, mais son but est le profit.

Pour aller plus loin, cet investissement est une superbe lueur d'espoir pour toutes les petites entreprises, par exemple celles qui développent des hydroliennes, qui ont toutes les peines du monde à trouver des financements. Peut être que demain, un monsieur va venir frapper à la porte avec un gros gros chèque. A l'approche de Noël, on peut toujours rêver...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant