Une seconde fois, Stellantis promeut le biodiesel HVO 100
Mar 18/11/2025 — Mais n'est-ce pas trop tard ?
Il n'y a plus une seule voiture Peugeot à moteur diesel. La dernière était la 308, mais la motorisation diesel a été retirée du catalogue. Ce n'est pas mieux chez Citroën, où il n'y a plus que la C5 Aircross d'ancienne génération qui soit encore disponible avec un diesel. Que de changements en 15 ans, où le diesel faisait plus des deux tiers des ventes chez ces 2 marques... Les seuls véhicules de Citroën ou Peugeot encore disponibles avec un diesel sont des utilitaires, et c'est idiot. Audi, BMW, Mercedes, Skoda ou Volkswagen font encore une part substantielle de leurs ventes en diesel, mais Stellantis ne cherche plus à leur faire concurrence. Mais le groupe aurait-il des regrets ? Il y a exactement un an, Stellantis avait fait savoir que tous ses modèles diesel étaient compatibles avec le biodiesel HVO 100.
Le groupe fait repasser le même message aujourd'hui, même si ce n'est plus qu'avec des utilitaires. Stellantis a ainsi organisé un petit tour d'Europe avec un Citroën Berlingo et un Fiat Ducato, pour promouvoir son programme HVO Aurora, qui suit, documente, et établit la valeur bas carbone de la consommation du carburant HVO 100, un biodiesel produit à partir d'huiles végétales hydrotraitées. Il est parfaitement utilisable dans tous les véhicules diesel de Stellantis. Ceux qui restent au catalogue, comme ceux qui l'étaient encore il y a peu.
Mais quand la distribution du biodiesel HVO 100 est encore archi, ultra marginale, on se demande ce qu'attend Stellantis pour proposer plutôt à ses clients des autos acceptant le superéthanol E85, qui bénéficie lui d'un bon réseau de distribution dans tout l'hexagone.Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Stellantis ; biocarburant