Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota Prius 2 : l'hybride nouvelle génération a grandi

Toyota Prius 2 Surréalisme

Il y a quelque chose d'iréel à voir la peine de nos constructeurs occidentaux à mettre sur le marché une voiture hybride – Ford sera en retard avec son Escape, le concept Audi Duo n'a pas eu de suite, et il se murmure déjà que le futur hybride français serait moins bien que la Prius de 1997 – quand dans le même temps, Toyota présente une nouvelle version de la sienne... Quel revirement en 30 ans, pour ceux qui se souviennent qu'en 1973, Alfa-Romeo était au top avec ses moteurs double-arbre en tête, que BMW faisait sensation avec sa 2002 Turbo, et que la DS 23 impressionnait avec son injection « électronique », tandis que les japonais ne savaient guère faire que des blocs en fonte avec arbre à cames sur le côté, et carburateur.

Toyota Prius 2La Toyota Prius seconde génération a été présentée au salon de New York, le mercredi 16 avril à 13 h 40. Ce n'est pas une évolution de la Prius actuelle, mais une voiture complètement nouvelle, et qui se différencie significativement de sa devancière. D'abord par sa taille. Le nouveau modèle est très sensiblement plus gros que le précedent. L'empattement gagne ainsi 14 cm, et si les dimensions hors-tout ne progressent pas autant, c'est parce que les porte-à-faux ont été raccourcis, mais l'auto est tout de même désormais à 2 cm des mesures d'une Alfa Romeo 156 ! Ce nouvel embonpoint devrait surtout servir à justifier son prix. Les jaloux qui disaient que l'ancienne était d'un tarif trop élevé devront maintenant se taire : la Prius ne sera plus la plus chère de sa catégorie.

Toyota Prius 2Ce qui est également nouveau est que la Prius est désormais une 5 portes à hayon. Ca, c'est la clientèle qui l'a demandée, et c'est aussi la leçon de l'échec relatif de la Honda Insight. Les acheteurs de voitures hybrides sont écologistes, cela est établi, mais ce sont aussi des gens pratiques (cela va d'ailleurs ensemble). Les ingénieurs ont donc amélioré l'habitabilité, le caractère pratique de l'habitacle avec plus de vide-poches (et des portes-gobelets plus gros), et sa versatilité par l'ajout d'un hayon et d'une banquette arrière rabattable en 2 parties. Autre innovation pratique : l'inutilité de sortir la clé de sa poche pour entrer dans l'auto ou la démarrer. C'est un « senseur » électronique qui détecte la clé dans votre poche et qui vous ouvre ! Vous êtes reconnu, et à bord, la clé n'a toujours pas besoin de sortir de votre poche, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Engine Start/Stop.

Toyota Prius 2Côté technique, on note quelques petites nouveautés telles les commandes du levier de vitesses (la boite est évidemment automatique) ou de l'accélérateur sans lien mécanique avec le moteur, et aussi le système d'air conditionné totalement électrique (il ne tourne donc plus grâce à une courroie reliée au vilebrequin). Mais ce qui fait la valeur et la gloire de l'auto est bien sûr sa traction hybride. Si la Prius 1 avait reçu quelques critiques, c'était du fait de la puissance limitée de son moteur électrique, et de son manque d'autonomie en mode électrique, ses 2 points ont été largement améliorés.

Toyota Prius 2La Prius 2 est en effet équipée d'un nouveau moteur High-Voltage (on ne sait pas encore si AC/DC fera de la publicité pour lancer le modèle) qui peut fonctionner juqu'en 500 Volts ! D'une puissance de 50 kW (50% d'augmentation), ce moteur électrique est de plus pilotée par une électronique de bord qui fait moins souvent appel au moteur thermique que la Prius 1. Mais si l'on rappelle que la Prius est un vrai hybride (ou un hybride complet), c'est à dire qu'elle peut fonctionner aussi bien avec le moteur électrique (67 ch), que le moteur thermique (78 ch), ou les 2, cette nouvelle puissance lui permet d'afficher des performances en accélération, selon son constructeur, équivalentes à celles d'une Camry 4 cylindres.

Toyota Prius 2 Soit un progrès notable par rapport à la Prius 1, dont beaucoup avaient critiqué le manque de dynamisme. Et quant à ce qui est de la consommation, l'auto est un peu plus lourde (+ 45 kg), mais elle est aussi plus aérodynamique avec un Cx de 0.26, et Toyota annonce une baisse de... 15%. Aux USA, l'auto sera la plus économique de sa catégorie, sa moyenne de consommation serait même (les chiffres officiels ne sont pas encore établis) inférieure de moitié à celle de sa suivante immédiate... Et comme si cela ne suffisait pas, cette Prius 2 est aussi 30 % moins polluante que sa devancière, qui passait déjà les normes EURO-4 avec une marge confortable.

C'est clair, en attendant la voiture à hydrogène (où Toyota est également leader), la Prius 2, il n'y a pas mieux ! La voiture sera commercialisée à la rentrée dans son pays natal et aux USA.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


24-07-2024 — Cadillac Sollei, pour nous faire à nouveau rêver — Un concept pas si nostalgique que cela.

23-07-2024 — Interdiction des thermiques en 2035 : Renault constate que cela ne va pas — Les autres constructeurs aussi.

22-07-2024 — Xiaomi SU7 Ultra prototype : de 0 à 300 km/h en 15 secondes — Non commercialisé.

21-07-2024 — Ford revient sur son objectif du tout électrique en 2030 — Il ne sera pas le seul.

20-07-2024 — Confirmation du retour du Mitsubishi Outlander PHEV — Après une longue absence...

19-07-2024 — L'électrique progresse artificiellement, et perd des places de marché — En Europe au premier semestre.

18-07-2024 — Voici la dernière Jaguar essence — Et c'est un SUV.

17-07-2024 — Audi A5 : c'est la nouvelle A4 — Pour les traditionnalistes.

16-07-2024 — Hispano Suiza Carmen Sagrera, la renaissance bien partie — Nouvelle hypercar électrique.

15-07-2024 — Fiat Grande Panda, pas trop Panda mais super sympa — Fiat sous Stellantis.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique