Concepts Lithia et Cylent de CH Auto, quand les chinois veulent concurrencer les européens
On ne connait pas la concurrence des constructeurs chinois sur le marché européen, mais voici un secteur d'activité sur lequel personne n'attendait les chinois : le design et l'ingénieurerie. On dit en effet souvent, que les voitures chinoises sont mal construites et mal dessinées. Indiscutablement, il y a du vrai dans cette affirmation. Et on voit bien que les constructeurs chinois font souvent appel à des entreprises européennes, comme Ricardo pour l'ingénieurerie, ou Pininfarina pour le design, afin de combler leurs lacunes en ces domaines. Mais voici une entreprise chinoise qui entend concurrencer ces spécialistes européens : CH Auto.
Cette entreprise a présenté 2 concepts au dernier salon de Beijing. La Lithia, une voiture de sport, et la Cylent, un petit véhicule urbain. L'inspiration Smart est évidente, avec une sorte de double cellule Tridion (la partie de la Smart qui ceinture l'auto et qui est de couleur contrastée). Le manque de maturité est cependant évident. Il n'y a personne pour dire que c'est
too much dans les bureaux de style de CH Auto. On pense aussi à la vieille Ford rouge de Starsky & Hutch. A la place d'une bande blanche, on voit sur la Lithia une bande argent qui recouvre les flancs et le toit, tandis que les bandes noires ne sont que sur les flancs. Idem sur la Cylent, sauf que là les bandes noires sont en avant du bandeau argent.
Ces 2 concepts sont électriques. La Cylent fait 2852 x 1585 x 1472 mm, tandis que la Lithia mesure 4502 x 2046 x 1265 mm. Ce sont toutes les deux des biplaces, avec des performances très modestes. Les vitesses de pointe sont en effet de 50 et 170 km/h, et l'autonomie de 100 et 150 km. Tout ceci étant bien sûr théorique, puisque CH Auto n'a pas d'usine pour fabriquer ces voitures. Ces autos ne pourraient entrer en production, que si CH Auto en vendaient les concepts à un constructeur, mais personne ne l'imagine. On voit tout de même dans ces concepts une jolie carte de visite. Surtout quand peu de cabinets d'ingénieurerie et de studios de design européens réalisent des concepts spécialement pour le salon chinois...
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
19-01-2025 —
Dans l'auto ou avec Tiktok, les américains protègent leur vie privée — Les français préfèrent restreindre la liberté de penser.
18-01-2025 —
La Skoda Superb berline aussi en hybride rechargeable — Fin de l'anomalie.
17-01-2025 —
La Seat Leon va devoir beaucoup changer en s'électrifiant — La motorisation ne sera qu'un début.
17-01-2025 —
BYD a battu Toyota au Japon — Les japonais ont-ils perdu la face ?
16-01-2025 —
Volkswagen ID.7, 941 km d'autonomie sans intérêt — Pas ce que les automobilistes attendent.
16-01-2025 —
DS voudrait concurrencer... Bentley et Rolls-Royce — Une ambition prometteuse.
15-01-2025 —
Audi, BMW, Mercedes, Porsche, VW, tous malades de la Chine — On n'a pas trouvé le remède.
14-01-2025 —
Las Vegas : la voiture n'y est plus la reine — Et c'est tant mieux.
13-01-2025 —
Tesla Model Y, beaucoup attendaient plus — Le software avant le hardware.
12-01-2025 —
Nouvelle Renault Twingo, l'intérieur dévoilé — Gai et branché, comme on l'attendait.
Nos derniers essais :