Mercedes F 015 Luxury in Motion
Et si le luxe était de ne rien faire ?


Google avait présenté l'année dernière un
prototype de véhicule autonome mais, non constructeur automobile, il avait une vision totalement utilitaire. Alors que les technologies de conduite autonome sont chères, et réservées aux modèles les plus chers. Il suffit de voir que la seule auto aujourd'hui disponible avec une fonction de conduite autonome dans le traffic est la Mercedes classe S. Mercedes voit ici beaucoup plus loin, avec le concept de ce que pourrait être une voiture de luxe à l'horizon 2030. C'est un concept qui a été présenté au salon de l'électronique de Las Vegas, mais la veille, le constructeur a procédé à une petite démonstration de l'auto en ville, c'est là que nos photos ont été prises.


Pour ce qui est de l'apparence extérieure, l'auto est peu enthousiasmante. On dirait une mauvaise évolution de la dernière Nissan Primera. Les lignes ne sont pas structurées. C'est le plus visible sur notre illustration du bas, où Gordon Wagener, qui doit faire 1,85 m, donne une idée des proportions de l'auto. Sur un empattement de camion de 3,61 m, ce concept
F 015 Luxury in Motion est long de 5,22 m. Les roues ? D'un diamètre de 26 pouces (!!!), elles établissent sûrement un nouveau record de l'inutile. Ce concept ne brille pas non plus par sa visibilité avant, avec des montants de parebrise qui ressemblent plus aux piliers de la tour Eiffel qu'à ceux d'une voiture classique, mais la raison d'être de ce concept est ailleurs.


Sans moteur avant, il n'y a pas d'arbre de transmission, et la propulsion est assurée par un moteur électrique pour chaque roue arrière. La puissance est modeste : 100 kW chacun, soit un total de 272 ch, avec une grosse batterie et une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène. Avec des bonbonnes de 5,4 kg (à 700 bars), l'autonomie est de 1100 km, ce qui parait difficile à croire, mais peut-être que l'ordinateur qui conduit est plus doué pour la conduite écologique qu'un conducteur moyen. On admirera ci-dessous la commande pour aller plus vite. On voit au centre une vue d'oiseau du F 015 (le toit est en verre), et pour aller plus ou moins vite, l'occupant de l'auto (qu'on ne peut qualifier de conducteur) bouge son doigt entre
Relaxed et
Dynamic. Nous ignorons si en mettant Dynamic à fond, on peut dépasser les limitations de vitesse, mais griller un feu rouge ou franchir une ligne blanche sera théoriquement impossible.


Ce n'est pas le but. L'idée ici est se déplacer sans avoir à se soucier du déplacement proprement dit. Les occupants de l'auto sont libres d'occuper leur temps libéré (!) à toute autre activité, les grands écrans dans les portières pouvant en proposer plusieurs. On imagine que ce sera formidable dans le traffic urbain. Mais que vaudra l'auto sur la route, dans l'hypothèse (saugrenue ?) où quelqu'un voudrait reprendre le contrôle ? Le plaisir de conduire qui est aujourd'hui une motivation importante dans l'achat d'une grosse voiture, sera t-il toujours là ? L'architecture a permis un plancher plat, le design a maximisé l'espace intérieur et Mercedes a soigné la finition, mais veut-on vraiment que la voiture ne soit plus qu'un lieu... Où on s'asseoit ? Mercedes y croit, et Dieter Zetsche, le n°1 de Daimler, a dit clairement en présentant ce concept, que la voiture allait devenir un espace de vie mobile. On voudrait s'en réjouir sans retenue, elle l'est d'ailleurs déjà pour ceux qui un minibus VW, mais que personne ne s'étonne d'un attrait croissant pour les voitures anciennes.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-03-2025 —
Nouvelle MG4, les chinois imposent leur rythme — L'Europe est larguée.
21-03-2025 —
Mazda 6e, une belle voiture à bon prix — Les français seront-ils réceptifs ?
20-03-2025 —
Brembo et ZF ont développé des freins électriques, sans hydraulique — Un progrès qui n'est pas sans risque.
20-03-2025 —
Victoire mondiale des SUVs, sans appel — Le confort avant tout.
19-03-2025 —
Xiaomi bat des records produit mais aussi financiers — L'avenir appartient aux audacieux.
19-03-2025 —
Renault R5 Turbo 3E, plusieurs bonnes surprises — Avec un vrai frein à main !
18-03-2025 —
BYD dévoile une borne de recharge et un éco-système 1000 kW — 400 km d'autonomie en étant branché 5 minutes.
16-03-2025 —
La filière E85 bioéthanol, un atout stratégique pour la France — Autant que la filière nucléaire.
15-03-2025 —
Toyota FT-Me, le concept est simple mais pas la réalisation — La difficulté du qualitatif.
14-03-2025 —
Lexus RZ, première européenne pour le steer-by-wire — Avec une bonne dose de puissance en plus.
Nos derniers essais :
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique