Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

24 années d'expériences pour vous informer.

L'hydrogène et la pile à combustible dans la rue : Honda FCX

Honda FCXEsthétiquement, la voiture n'a guère changé depuis le prototype FCX-3 d'il y a 2 ans. On a vu depuis lors la FCX-4, et cette voiture-ci ne s'en distingue que par ses parechocs, pourtant l'auto a été considérablement remaniée et fiabilisée. C'est ce qui permet à Honda de diffuser aujourd'hui les premières photos officielles de la voiture définitive, comprenons : « voiture de série », elle s'appelle Honda FCX. Cette voiture entrera dans l'histoire comme étant la première voiture à pile à combustible a être commercialisée. Sa présentation officielle a eu lieu le 24 octobre 2002, mais la voiture a passé avant cela les tests d'homologation, tant au Japon qu'aux USA : la voiture peut-être immatriculée normalement.

Honda FCXLe plus remarquable est que pur une auto aussi révolutionnaire, la FCX soit si... discrète. Honda a pris le contre-pied de GM qui profite de l'arrivée de l'hydrogène pour réinventer l'automobile avec sa très médiatique Hy-Wire. La FCX roule inaperçu à Tokyo, et si elle est un peu plus haute que les autres voitures du fait de son double plancher, c'est justement la mode ! (Dimensions de l'auto en cm : 417x176x164 (L, l, h).) Et à bord, la présentation est on ne peut plus traditionnelle. Le conducteur remarque bien sûr des compteurs qu'il ne sait pas à quoi associer au tableau de bord (première voiture avec un indicateur de gestion d'énergie), mais pour le reste, il est dans une voiture comme les autres.

Honda FCXOu si la FCX se distingue, c'est par la qualité et le soin apporté à sa réalisation. Honda possède une excellente réputation dans ce domaine, mais le constructeur s'est ici surpassé. Avait-il seulement le choix, au prix où sera vendue l'auto, c'est une autre question, mais les premiers conducteurs de voiture à pile à combustible auront une voiture à la finition irréprochable. Côté technique, la voiture fonctionne grâce à un moteur électrique fabriqué par Honda, tandis que la pile à combustible qui l'alimente vient de chez Ballard. Le carburant étant de l'hydrogène pur, Honda n'étant pas tombé dans le piège des systèmes de réformage.

Honda FCXPour ce qui est performances, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 150 km/h, cele semble faible, mais les accélérations seraient par contre très bonnes du fait des caractéristiques inhérentes au moteur électrique. Sa puissance est en effet modéré : 60 kW (82 ch), mais son couple est de 272 Nm (ce sont les spécifications pour le modèle japonais). Avec un réservoir d'un volume de 156,6 l rempli d'hydrogène à une pression de 350 bars, la voiture a une autonomie de 355 km. Le conducteur moyen n'en demande pas plus. La seule inconnue est désormais le prix, le communiqué de presse précisant pour l'instant que la voiture n'est disponible que dans « la région métropolitaine de Tokyo », et que les coûts et conditions de leasing seront déterminés à une date ultérieure. Mais on devine qu'ils seront établis au gré à gré.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


03-10-2026 — Stellantis a imaginé un système pour se débarrasser d'une batterie dangereuse — Une bonne idée ?

02-10-2026 — Nouvelle série 3 : le choix étonnant de BMW — Nouveau et dernier (?) revirement.

01-10-2026 — Range Rover Sport Electrique, comme son nom l'indique — Peut-être meilleur qu'en essence.

01-10-2026 — Plus de 10 000 français ont déjà commandé une Volkswagen ID.Polo — Un record pour le constructeur, et pour l'électrique.

30-09-2026 — Arrivera t-on à fabriquer des batteries en grande série en France ? — Des difficultés qui se répercutent chez Stellantis.

28-09-2026 — Citroën et Opel vont se battre en Formule E — Quand Stellantis s'amuse.

26-09-2026 — Renault 8 Gordini Concept, quand Renault s'amuse, il oublie beaucoup — Et franchement trop.

26-09-2026 — Geely présente une borne capable de délivrer 2250 kW — Puissance théorique...

25-09-2026 — Bentley Torcal, nous sommes tous rassurés — Une future gagnante.

24-09-2026 — Nissan Pixo, la famille est au complet — Trois, c'est assez.



Nos derniers essais :


Essai détaillé BYD Dolphin G
Essai détaillé BYD Dolphin G
— L'hybride plug-in qui surclasse une concurrence inexistante.

BYD ; voiture-hybride-rechargeable
Essai détaillé Nissan Micra grande autonomie
Essai détaillé Nissan Micra grande autonomie
— T'as d'beaux yeux, tu sais.

Nissan ; voiture-electrique
Essai détaillé BYD Atto 2 DM-i
Essai détaillé BYD Atto 2 DM-i
— Presqu'une électrique.

BYD ; voiture-hybride-rechargeable
Essai détaillé Leapmotor B10 électrique
Essai détaillé Leapmotor B10 électrique
— Le prix comme meilleur argument.

Leapmotor ; voiture-electrique
Essai détaillé Renault Twingo E-Tech
Essai détaillé Renault Twingo E-Tech
— L'électrique championne de sobriété.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Suzuki e-Vitara
Essai détaillé Suzuki e-Vitara
— Pas une championne mais une bonne à tout faire qui se révèlera au quotidien.

Suzuki ; voiture-electrique
Essai détaillé MG EHS Hybrid+
Essai détaillé MG EHS Hybrid+
— Championne du rapport prix/prestations, cette full-hybride.

MG ; voiture-hybride
Essai détaillé Mitsubishi Outlander PHEV
Essai détaillé Mitsubishi Outlander PHEV
— Tout ce qu'on attend d'un SUV électrique avec prolongateur d'autonomie.

Mitsubishi ; voiture-hybride-rechargeable
Essai détaillé Citroën ë-C3
Essai détaillé Citroën ë-C3
— La country girl, pratique et pas compliquée.

Citroen ; voiture-electrique