Connexion réussie L'hybride Toyota viendra après

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'hybride Toyota viendra après

Mar 17/01/2006   —   Toyota a introduit hier la nouvelle génération du Previa sur le marché japonais, mais il faudra attendre encore un peu pour découvrir sa version hybride. Certains s'en étonnent.
C'est là qu'on mesure la différence avec les autres constructeurs. Qu'un européen présente un nouveau modèle, et personne ne songerait à faire remarquer l'absence de version hybride. Mais une semaine après que Toyota ait présenté sa Camry (au salon de Detroit), simultanément en version standard et hybride, on s'attendait à pareille fête pour le Previa (ci-contre à gauche, où on note qu'il porte le nom d'Estima sur le marché nippon), mais ce ne fut pas le cas. Et c'est d'autant plus surprenant que ce gros monospace existait déjà en version hybride dans sa génération précedente. La logique n'aurait-elle pas été la continuité ?

Nous pouvons écrire sans risque que continuité il y aura, à témoin le concept-car du nouveau Previa hybride (ci-contre) qui fut présenté au dernier salon de Tokyo. Mais plus complexe qu'une voiture traditionnelle, l'hybride a besoin de plus de développement, et c'est là que le Previa retrouve la Camry, dont les versions normales et hybrides ont certes été dévoilées ensemble, mais sans que cela veuille dire que les 2 autos seront mises sur le marché de manière simultanée. Ce ne sera pas le cas. La Camry hybride ne sera disponible que quelques 6 mois après la version standard, et il en ira peu ou prou de même pour ce Previa.

Le nouveau Previa est disponible en version 4 cylindres 2.4 litres et boite CVT, ou 6 cylindres 3.5 litres avec boite automatique à 6 rapports. La future version hybride sera développée à partir de la version 4 cylindres, et elle reprendra probablement beaucoup à la Camry hybride. C'est dire que Toyota est clairement entré dans l'ère de l'après-Prius, qui était l'époque de la spécificité, pour l'époque de la standardisation, où les éléments hybrides sont partagés entre plusieurs modèles. Mais on est encore loin du temps où toutes les Toyota seront hybrides, puisqu'on nous a confirmé par 2 fois que le nouveau RAV 4 (commercialisé sous quelques semaines) n'aura pas de version hybride. Quant à ce nouveau Previa, comme la Camry, il n'est pas prévu de le voir en Europe, mais à sa place, nous pourrions avoir assez vite un nouveau monospace européen avec un système d'hybridation léger.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride