Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Renault perfectionne sa technologie hybride

Jeu 08/05/2025   —   Nouvel essence, nouvelle batterie.
Renault Symbioz E-Tech hybrideLes voitures hybrides de Renault remportant un joli succès. Clio, Captur, Austral, la marque au losange a déjà vendu près de 750.000 d'autos E-Tech full-hybrid. Pour accroître encore ces résultats, voici une nouvelle version du groupe propulseur des Captur et Symbioz. La modification principale concerne le moteur essence. C'était un 1600 de 94 ch, c'est désormais un 1800 de 109 ch. Le couple aussi, progresse de 150 à 172 Nm, et surtout à un régime plus bas. Cela profite nettement aux accélérations et aux reprises, avec notamment le 0 à 100 km/h qui, dans une Captur, ne demande plus que 8,9 secondes au lieu de 10,6. C'est un progrès énorme !

On espère aussi des autos moins bruyantes, puisque sur un parcours urbain, le système Renault fait régulièrement tourner le moteur à régime élevé pour recharger la batterie. Avec la cylindrée accrue, il paraît vraisemblable que le moteur pourra tourner plus lentement. A noter aussi la batterie plus grosse, avec sa capacité qui passe de 1,2 à 1,4 kWh. Ce n'est bien sûr pas assez pour doter l'auto d'un véritable mode électrique, mais dans une longue descente, il pouvait arriver que la batterie soit chargée à bloc avant d'être tout en bas, ce sera moins fréquent aujourd'hui (notre essai de la Renault Captur E-Tech). Les machines électriques ne changent pas, l'une a une puissance de 15 kW, l'autre de 36 kW. Quant à la puissance totale, elle passe de 145 à 160 ch.
système hybride Renault E-TechLe plus important maintenant : la consommation. Et grâce à une alimentation qui est désormais par une injection directe à une pression de 350 bars (le maximum pour un moteur essence), et des régimes moteur abaissés, elle diminue de 4,7 à 4,3 l/100 km. Avec des émissions de CO2 à partir de 98 g/km, ce qui remarquablement bas. Voilà des autos sans malus ! A signaler aussi l'arrivée sur la Symbioz d'une nouvelle motorisation 1300 turbo-essence de 140 ch, avec une micro-hybridation en 12 volts. On la déconseille. En 2025, l'hybridation doit être au minima en 48 volts. Mais ce nouveau groupe propulseur E-Tech 160 ch, on ne peut que le recommander. Et chaudement !



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride