Jeep Compass, superbe mais trop européen ?
Mer 07/05/2025 — Il manque le moteur pour l'Amérique.
Dans de nombreux pays, c'est la Jeep qui se vend le mieux. La Compass. Un SUV familial compact pour les européens, une entrée de gamme pour les américains. En voici la nouvelle génération, totalement nouvelle, qui ne reprend rien à l'ancienne, puisqu'elle repose désormais sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, qu'on connait déjà bien, puisque c'est celle de la Peugeot 3008, de l'Opel Grandland, de la DS N°8, et de la Citroën C5 Aircross. La standardisation n'a rien de virtuel chez Stellantis, mais cette nouvelle Compass est tout de même bien différente des autres modèles sur la même base.
Cette nouvelle Compass a une vraie calandre de Jeep, et ses lignes sont droites, rigides presque, et donc d'apparence bien plus solides que celles de ses parentes. Il existe évidemment en version 4 roues motrices, mais pas avec une vraie transmission intégrale, avec une petite machine électrique sur le train arrière. Le modèle de base n'est cependant qu'une traction avant, avec tout de même en standard un réglage Selec-Terrain.
Ce réglage est le bouton rouge sur la console centrale, à côté de la molette rotative qui sert de levier de vitesse. On précise là qu'il n'y aura pas de version avec une boite mécanique. L'éventail des motorisations commence avec le 3 cylindres 1,2 litres ex-Puretech hybridé en 48 Volts, 145 ch, et on trouve ensuite une version hybride rechargeable de 195 ch, moteur 1600 turbo-essence avec batterie de 17,9 kWh, autonomie zéro émission de 85 km, et puis bien sûr, il y a les versions toutes électriques.
Et là, il y a du nouveau. La plus puissante auto sur la base STLA Medium était jusqu'à ce jour la DS N°8, avec une version 350 ch, mais voici que cette Jeep Compass inaugure une version électrique de 375 ch. Elle est exclusive à Jeep ! Mais il reste qu'on attend de découvrir les motorisations pour le marché américain. C'est de loin le premier marché de la Jeep Compass, où elle est vendue habituellement avec un 2 litres turbo-essence de 200 ch.
Cette version à performances élevées ne sera cependant pas disponible au lancement, qui débutera avec la Compass traction avant électrique de 213 ch, batterie de 73 kWh, à 46.490 € (elle sera donc éligible au bonus français), et avec la motorisation 3 cylindres hybride non rechargeable à 40.990 €. Pour le reste, la Compass promet d'être une familiale agréable grâce à une habitabilité accrue (+ 15 cm en longueur, et coffre de 550 litres).
On attend pour un peu plus tard, la version électrique à grande autonomie, avec 231 ch et batterie 97 kWh, ainsi que la version hybride rechargeable. Les autos seront fabriquées à l'usine de Melfi, dans le sud de l'Italie, mais on s'interroge sur le lieu de production des autos destinées au marché américain. Le plan prévoyait de fabriquer cette Jeep Compass au Canada, mais les nouvelles taxes à l'importation du président Trump font qu'un site de production aux Etats-Unis est désormais indispensable.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Jeep ; voiture-hybride ; voiture-electrique