Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une française électrique en Amérique

Mar 25/07/2006   —   Le mois prochain, les américains pourront se porter acquéreurs d'une petite voiture française à propulsion électrique. Nous, français, devront attendre l'année prochaine.
Qui l'eût cru ? Un entrepreneur y a cru, il a cru au projet de vendre des voiturettes zéro pollution et silencieuses sur le marché américain. Il est zen, et la voiture aussi, c'est même son nom. Z.E.N.N. (Zero Emissions No Noise). Cette voiture est une Microcar. Nous avions déjà évoqué une version électrique de cette petite auto avec un partenaire coréen l'année dernière, le projet n'a pas abouti, mais celui-ci se concrétise le mois prochain, puisque c'est en août que débute la commercialisation de l'auto sur le marché américain. Et la petite voiture a déjà fait parler d'elle, puisqu'elle avait reçue la médaille d'or pour sa catégorie, au Challenge Bibendum, le mois dernier (photo ci-dessous).

Cette Microcar ZENN n'est cependant pas totalement française, puisqu'elle est construite en 2 temps, avec seulement le premier en France. Microcar, le constructeur de voiturettes filiale du groupe Béneteau, produit des voitures sans moteurs, et il les envoie au Canada. Là, Feel Good Cars, l'entrepreneur, les réceptionne, et y installe une chaine de traction électrique. Cela n'a rien de violent, puisque le moteur choisi délivre une puissance maximale, totale, de 3,7 kW. Ce qui fait environ 5 ch, pour permettre à l'auto d'atteindre une vitesse maxi de 40 km/h. On reste dans l'esprit voiturette... La Microcar en France, est essentiellement vendue en version diesel, elle y est limitée à 45 km/h, et l'électrique ne fait pas mieux, ce n'est pas le but. Car l'auto doit rentrer dans le cadre législatif américain des véhicules de voisinage, qui sont limités à 40 km/h. Un gros effort a cependant été fait sur le prix, et si le modèle qui avait participé à la manifestation de Michelin était équipé de batteries Lithium-Ion, la ZENN sera proposé sur le marché américain à un prix de base, hors taxes, de 9995 dollars, mais c'est avec des batteries au plomb. Avec 6 batteries de 12 V, l'autonomie est annoncée à 56 km environ.

Cette version électrique de la Microcar devrait être disponible sur le marché français l'année prochaine, mais il reste à en définir une nouvelle organisation de la production, pour que l'ajout de la traction électrique se fasse sur le sol français.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiturette-VSP