Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les énergies alternatives en course

Dim 30/03/2008   —   En marge du salon EVER, la principauté de Monaco a été ce week-end le théatre d'un évènement original, le rally Monte Carlo des véhicules à énergie alternative.
La première chose à en dire est qu'il fut un succès, puisqu'il y eût pas moins de 62 voitures engagées ! 57 voitures étaient à l'arrivée de la première épreuve spéciale (Gap-Monaco), et le détail du plateau constituait une véritable vitrine des carburants et technologies disponibles. 18 voitures essence, 10 diesel, 14 au gaz naturel, 6 GPL, 8 au Superéthanol E85, une à l'hydrogène et une électrique. Avec plusieurs hybrides, il ne manquait guère à l'appel que le biodiesel comme carburant, et le GPL dans un moteur diesel comme technologie. Pour ne mécontenter personne cependant, la largesse de l'éventail en compétition exigeait de désigner un vainqueur par catégorie, c'est ce qui fut fait.

Mais du point de vue des émissions de CO2 et du rendement, le gagnant était clairement le prototype Michelin à pile à combustible (ci-dessus). Une voiture capable de parcourir 100 km en consommant moins de 750 g d'hydrogène ! Qui dit mieux ? Pas les voitures alimentées au superéthanol E85, qui préféraient jouer la carte du charme. La Ferrari F430 eût un problème de transmission, mais la Lotus Exige (ci-contre) engagée par la magazine Auto Hebdo s'affichait sans conteste comme la plus sexy du plateau. Les nombreuses petites au gaz naturel enfin (Citroën C3, Fiat Punto) prouvaient qu'en dépit de l'emploi d'une technologie classique, et d'un hydrocarbure fossile, on peut avoir des automobiles aux émissions très raisonnables.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; competition-manifestation