L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant     MoteurNature édition américaine
Page d'accueil Moteur Nature



EDF, entreprise publique peu soucieuse de déontologie

2012-05-21 — Démarchage pas recommandable avec le fichier des concurrents.

EDFIl est difficile en France de parler de voitures électriques sans évoquer EDF. Mais si la voiture électrique est vertueuse, on ne peut en dire autant d'EDF. Le quotidien Le Parisien révèle en effet qu'une fois de plus, EDF a recours a des pratiques peu recommandables. Il est question d'un mailing, envoyé à des gens qui sont clients EDF pour l'électricité, et qui sont abonnés au gaz auprès d'un autre fournisseur d'énergie. Comment EDF s'est-il procuré le fichier de ces personnes, clientes de ses concurrents ? EDF leur propose une opération qui apparait comme une simplification : une facture unique pour l'électricité et le gaz. Ce qui n'est pas dit explicitement, est qu'en choisissant la facture unique, EDF va résilier le contrat avec le fournisseur de gaz actuel, et prendre sa place. Quand le gouvernement vient justement de s'engager avec une charte de déontologie, on aimerait plus de franchise de la part d'une entreprise publique phare comme EDF.

Ensuite, après que le gouvernement ait prononcé le mot de réforme, nous serions nombreux à apprécier une réforme d'EDF, entreprise la moins moderne de France. EDF a énormément à apprendre des acteurs de la téléphonie mobile, ou des fournisseurs d'accès à Internet. Il est ainsi aberrant qu'EDF ait plusieurs centres de facturation en France. Dans le même genre, un parisien peut se rendre à Nice dans une agence de sa banque, et accéder à toutes les informations relatives à son compte. Ce n'est hélas pas possible avec EDF, alors que ses employés ont droit à de meilleures retraites que ceux qui travaillent pour des banques ou des sociétés de téléphonie. Est-il permis de comparer le coût de la relation client entre SFR et EDF ?

Un moteur électrique justifie sa supériorité suru un essence par sa meilleure efficacité énergétique, son rendement. Il serait logique à un fournisseur d'électricité de se distinguer par le même trait. D'une manière plus générale, avec des personnes qui se disent écologistes au gouvernement, on aimerait aussi une hausse de la proportion ridicule des énergies renouvelables dans l'électricité produite par EDF. Comment enfin ne pas être contre la facture unique ? On voudrait au contraire qu'il soit facile de faire installer un compteur annexe (pour une chambre d'enfant ou le garage), pour pouvoir aisément dissocier le coût de l'électricité domestique de celui de l'électricité pour la voiture, et plus encore du gaz.

Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : politique-transport_France   ;  

     
  Partager cet article avec un ami par e-mail

Dernières actualités de l'écologie automobile :

2015-07-05 — Nissan réagirait en augmentant l'autonomie de la Leaf — Il y a urgence.

2015-07-04 — Fiat améliore sa 500 — Le suivi dans la continuité.

2015-07-03 — Un record d'autonomie pour la Toyota Mirai — L'hydrogène devant l'électrique.

2015-07-02 — France : un marché auto en pleine forme — Les immatriculations surprises de juin.

2015-07-01 — Pollution : Paris sans ambition — Un pas en avant, deux pas en arrière.

2015-07-01 — Renault eco2 : la victoire du marketing — Comme chez les autres.

2015-07-01 — Naissance du DS Virgin Racing en Formule E FIA — A la série de suivre.

2015-06-30 — Nouvelle Audi A4, l'anti-Giulia — Trop rationnelle ?

2015-06-29 — La Mercedes classe A bat des records — Dans tous les sens.

2015-06-28 — La Renault Zoé livrée en série avec un connecteur Type 2 — Enfin du changement.

2015-06-27 — CarUnity, l'auto-partage selon Opel — Une application multiple.

2015-06-26 — De Paris à Beijing en Toyota Prius — Pour la beauté de l'art.

2015-06-26 — Un concept de vélo électrique signé Ford — Le sujet intéresse ce grand constructeur.


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens notre club
Copyright Moteur Nature 2002-2015 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.