Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une Fiat au H2 en Piémont

Mer 15/02/2006   —   Fiat a conclu un accord de coopération avec la région italienne du Piémont pour développer l'usage de l'hydrogène dans les transports.
Mercedes Bresso (à gauche), président de la région du Piémont, et Sergio Marchionne (à droite), président de Fiat, ont signé un accord qui sera la pièce maitresse du projet-cadre « Piemonte Idrogeno », lequel prévoit la mise en place de plusieurs projets d'applications de l'hydrogène comme vecteur d'énergie, aussi bien dans les transports que dans des applications fixes. Pour ce qui nous intéresse ici, la voiture est une Fiat Panda à pile à combustible (PAC) de seconde génération, et qui a été nettement améliorée par rapport au modèle présenté en 2003. L'autonomie dépasse maintenant les 200 km (en cycle urbain), alors que les réservoirs sont toujours des classiques bonbonnes à la pression de 350 bars.

Par rapport à une Panda essence, le volume du coffre a été réduit, et la console centrale a été agrandie pour faire presque toute la longueur de l'habitacle. Les performances sont elles quasi-identiques, sauf pour la vitesse du pointe, qui si elle dépasse les 130 km/h, reste en-deça de ce que permet une Panda essence. La Panda à PAC compense néanmoins par une meilleure accélération au démarrage, et probablement aussi un plus grand silence de fonctionnement, mais ce dernier point n'a pas été mesuré à notre connaissance. La principale caractéristique de la Panda à hydrogène fait par contre la fierté de Fiat, et il le dit haut et fort : l'absence de batterie-tampon. Le moteur électrique est en effet directement relié à la PAC (3 PAC, en fait), et s'il a besoin de plus de puissance (un courant électrique plus fort), pas de problème, les PAC sont suffisament réactives pour le lui fournir immédiatement. Ces PAC sont fournies par Nuvera, avec lequel Fiat a des accords de partenariat depuis plusieurs années.

Ce projet, comme d'autres projets liés à l'hydrogène dans la région de Turin, devraient vite recevoir le soutien de fonds européens.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; hydrogene-concept-prototype