Fiat Grande Panda, pas trop Panda mais super sympa
Lun 15/07/2024 — Fiat sous Stellantis.
C'est l'un des modèles les plus importants de Fiat. La Panda a de nombreuses années été la Fiat la plus vendue, et en étant plus pratique et moins chère, elle est parfois préférée à la 500. Il faut dire que la première Panda était une auto assez originale. Des vitres planes, des sièges au garnissage rudimentaire, le constructeur avait vraiment tiré les coûts au maximum, mais il s'était vite trouvé un public pour cette voiture Sam'suffit. La seconde génération ajoutait aux aspects pratiques avec ses 4 portes, et si la Dacia Logan allait faire encore plus fort sur la carte du low-cost, la Panda conservait un capital sympathie supérieur, parce qu'elle restait mignonne... Et pas chère. Cette nouvelle Grande Panda joue sur un autre registre.Elle est d'abord significativement plus grande. 3,99 m de longueur. Cette Grande Panda est plus grande qu'une Toyota Yaris. Et surprise, elle est aussi plus sophistiquée. Les feux avants tout LED, le lettrage P A N D A embouti sur les flancs, une finition bois (bambou, actuellement) dans l'habitacle, on n'est pas habitué à voir tout cela sur une voiture premier prix, et c'est parce que cette Grande Panda n'est plus une voiture premier prix.
Ce n'est plus non plus une vraie Fiat, puisque l'auto repose sur une architecture Stellantis, la même que la Citroën C3, et cette Panda est... Plus chère. Oui, par rapport à la petite Citroën, avec le même groupe propulseur de base, la Fiat est annoncé quelques 30 % plus chère (19 000 € contre 15 000) que la voiture de marque française. Ce positionnement déplaira assurément aux citroënnistes, et il n'est pas sûr qu'il plaise aux fiatophiles, peu habitués à ce genre de tarif pour une Panda.
Fiat n'a pas encore donné de précisions techniques, mais la rationalisation qui règne en maitre chez Stellantis, forcera le réemploi des groupes propulseurs de la C3, donc pour démarrer la gamme un 3 cylindres Puretech 1,2 litres turbo-essence de 100 ch, et un peu plus cher, la motorisation électrique de 113 ch, avec une batterie d'une capacité de 44 kWh.
L'autonomie sera de 320 km, comme la Citroën ë-C3, et le tarif serait juste sous la barre des 25 000 €.
Ce fera donc une nouvelle électrique très abordable sur le marché, et ce ne sera certes pas la moins mignonne.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; voiture-electrique ; faible-consommation