Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Fiat Grande Panda, changement de segment

Sam 15/06/2024   —   Détestable rationalisation.
Fiat Grande PandaElle était géniale la première Fiat Panda. Toutes les vitres étaient planes, et l'intérieur était hyper simpliste avec un cendrier coulissant de gauche à droite de la planche de bord. Elle fut lancée en 1980, et elle témoignait que l'imagination était au pouvoir chez Fiat, à la fin des années 1970. Tout a changé aujourd'hui, et dans cette nouvelle Fiat Panda, baptisée Grande Panda, il n'y a guère que le design qui soit original, et qui soit italien. Car ce nouveau modèle utilise la plateforme mondiale et multi-énergies STLA Smart Car de Stellantis, qu'on a découvert il y a peu avec la Citroën C3.
Fiat Grande PandaDifférence essentielle, et existentielle, avec la Panda actuelle, la longueur accrue de 32 cm. De 3,67 à 3,99 m. Alors puisqu'elle ne franchit pas la barre des 4 m, on peut dire que cette Grande Panda reste une petite auto, mais l'ajout de Grande à son nom est clairement justifié. L'auto est plus longue qu'une Toyota Yaris, et il est probable que cela rebutera de nombreux propriétaires de la Panda actuelle, la petite Panda, qui va d'ailleurs continuer sa carrière. Et elle prendrait le nom de Pandina pour bien souligner sa petitesse.
Fiat Grande PandaSi cette Grande Panda n'a plus d'originalité technique, encore qu'elle aura le mérite d'existe avec des motorisations essence et électrique (comme la Citroën C3), elle se veut plus chic que les générations précedentes, avec son nom moulé dans la tôle des portières. Tout le monde saura que c'est une Panda, même si elle a désormais le gabarit d'une Punto. La plateforme partagée avec d'autres modèles de Stellantis permettra de maîtriser les coûts, mais cette Grande Panda sera plus chère que la petite, dont la conception ancienne avec un outil de production plus qu'amorti, permet des tarifs imbattables. Nous attendons cette nouvelle Panda en 2025, à des tarifs très semblables à ceux de la Citroën C3, donc probablement à partir de 14 990 € pour la version essence.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; essence-diesel ; voiture-electrique