Voitures à pile à combustible : les italiens sont dans la course
Après la Seicento, la PandaQuel est le constructeur européen le plus mal en point ? Pas besoin de regarder les journaux économiques, les déboires de Fiat ont fait les premières pages de toute la presse. Mais ce n'est pas parce que l'entreprise est en restructuration, et que tous les budgets sont resserrés qu'il faut se garder d'investir dans un domaine aussi stratégique que la pile à combustible (PAC). Fiat travaille sur la PAC depuis plusieurs années, et en cet automne 2003, ils se sont offert le luxe d'inviter quelques journalistes à venir essayer un prototype, ainsi qu'à assister à la présentation d'un nouveau modèle. Il s'agit de la nouvelle génération de Panda, une auto qui est à peine commercialisée, mais pour laquelle un développement à PAC a déjà été réalisé.
Actuellement, cette manifestation n'était pas organisée en premier lieu pour la presse, mais pour la classe politique italienne, soucieuse d'environnement (comme en témoigne le presque demi-million de voitures carburant au gaz dans la péninsule), et qui a pu en cette occasion faire quelques tours de roues en voiture à hydrogène. Un privilège encore trop rare... Etaient présents, Roberto Formigioni, president de la région Lombardie, Altero Matteoli, le ministre italien de l'environnement ainsi que le Dr. Gabriele Albertini, le maire de Milan. Ils étaient accueillis par Nevio Di Giusto, le Vice President des développements produits chez Fiat, qui leur présenta les dernières réalisations du
Centro Ricerche Fiat (CRF), élaborées à partir de PAC
Nuvera.
Nuvera, le fabricant de PAC anciennement italo-américain, et désormais à dominante américaine, mais qui a conservé ses bureaux de Milan, ainsi que ses relations avec Fiat. La Seicento ci-contre utilise une PAC de 40 kW (53 ch), avec un réservoir de taille moyenne de 68 litres, elle aurait une autonomie de 220 km, avec une vitesse de pointe de 130 km/h. C'est cette voiture qui a servi aux essais, la Panda au dessus étant encore en développement, elle diffère de la Seicento par l'utilisation d'une PAC de nouvelle génération, que son constructeur a baptisée Andromède™. Aucun détail technique n'est communiqué, mais le prôgrès par rapport à l'ancienne ne serait pas en terme de puissance. Le CRF en a commandé 9 pour développer d'autres prototypes.
Nous avons aussi appris que la Panda nouvelle génération a été pensée dés le début de sa conception, pour être adaptable à plusieurs motorisations et carburants. On devrait ainsi voir bientôt une Panda alimentée au gaz naturel. Il y a suffisament de place dans le soubassement de l'auto pour caser une bonbonne de gaz, et des solutions plus alternatives sont également à l'étude, dont cette version à PAC.
Le constructeur italien n'a pas d'autre but dans l'immédiat que de fiabiliser et viabiliser la Panda à PAC, mais c'est déjà beaucoup ! Sans compter que cela forme les ingénieurs à travailler sur les technologies du futur. Il n'y a pas de doute : Fiat a de l'avenir !
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
15-10-2024 —
Ford Capri, le crossover coupé électrique est là — Avec son cousin, l'Explorer.
15-10-2024 —
Citroën C5 Aircross concept, personnalité affirmée — Comme on l'attend d'une Citroën.
14-10-2024 —
Renault 4 E-Tech électrique, ils auraient dû l'appeler Superquatre — La voiture à vivre en électrique.
13-10-2024 —
Tesla Cybercab Robotaxi, qu'en pense votre député ? — Parce que c'est lui qui décide.
12-10-2024 —
Concept Alpine A390, suivant le bon exemple de Porsche — Ne dites pas crossover-coupé.
11-10-2024 —
Mobilize Duo, Renault recommence l'erreur du Twizy en pire — Est-il possible de corriger ?
10-10-2024 —
Volkswagen Tayron, le fils de l'Allspace — Ne l'appelez plus Tiguan.
10-10-2024 —
Dacia Bigster, la grande ambition roumaine — Pour faire gagner l'Europe.
09-10-2024 —
Les prix de la Fiat Grande Panda électrique — Deux versions à bon tarif.
08-10-2024 —
Renault 5 E-Tech électrique, gamme élargie vers le bas — Un développement logique.
Nos derniers essais :