Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Production confirmée pour la Batscap

Jeu 02/03/2006   —   La batterie Batscap (batterie super capacité) du groupe Bolloré, qu'on attend dans la Bluecar, sera produite en série dans une usine dédiée.
BatscapVincent Bolloré (ci-contre) l'a annoncé dans une conférence de presse lors du salon de Genève : son groupe va investir 150 millions d'euros dans une usine de production de la batterie Batscap. Cette usine sera située en France, dans le Finistère, à Ergué-Gaberic, à proximité d'autres installations du groupe Bolloré, avec un objectif de production à terme de 10 000 unités par an. Cette batterie, à la technologie Lithium-Métal-Polymère (LMP), pourrait révolutionner la voiture électrique grâce à ses excellentes performances (rapports énergie/masse et énergie/volume), ses qualités en terme de sécurité car c'est une batterie séche (on peut la retourner, il n'y a rien qui coule, et plus important, dans l'hypothèse d'un accident, il n'y aurait aucun liquide qui viendrait éclabousser la scène), et un certain avantage financier. Car cette technologie LMP serait moins coûteuse à produire qu'une Lithium-Ion, mais nous n'avons aucun élément de comparaison sur ce point.

BatscapDans la Bluecar (ci-contre), les 240 kg de batteries stockent 28 kWh d'énergie, ce qui permet une autonomie de plus de 200 km, et ce qui se traduit par une consommation d'énergie au kilomètre de 140 Wh. Ce qui nous semble très peu, même s'il faut y ajouter l'énergie récupérée lors des freinages. Pour vérifier cela, et affirmer le potentiel de la Bluecar et de ses batteries LMP, 6 nouveaux exemplaires de cette voiture seront fabriqués dans le courant de l'année, avec l'objectif de réaliser de nombreux tests visibles.

A noter que ces nouvelles Bluecar seront améliorées en bien des points par rapport au modèle présenté au salon de Genève où ces photos ont été prises. La voiture sera notamment agrandie d'une quinzaine de centimètres pour permettre une meilleure implantation des batteries dans son chassis, et offrir des zones de déformation plus grandes en cas d'accident. Mais la Bluecar restera plus courte qu'une Citroën C1, ou qu'une Fiat Panda.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Bollore-Bluecar ; batterie-propulsion-electrique