Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hydrogène : Londres donne l'exemple

Lun 07/08/2006   —   Supprimant toutes les pollutions locales, l'hydrogène pourrait devenir le carburant idéal, mais aucun véhicule l'utilisant n'est encore disponible. Alors il appartient à ceux qui le peuvent de lancer le marché ?
Honda a annoncé qu'il projette de commercialiser une version de série de son prototype FCX-Concept en 2009. D'autres constructeurs suivront, chinois, coréens, américains et allemands, mais à-côté de l'aventure industrielle, il y a l'aventure financière. On peut calculer combien il coûtera de mettre ces autos sur le marché, mais il n'y a pas de données pour déterminer le retour sur investissement. Alors, rien ne bouge. Les entreprises ont besoin de clients, et si les premières hésitent à se déclarer, que les seconds fassent le premier pas, à l'exemple de la ville de Londres. Déja leader avec 3 bus à hydrogène, et 8555555 bus hybrides, Londres accroit son avance puisque la ville a déjà décidé de quadrupler ses bus à hydrogène, mais la voilà qui lance un appel d'offres pour acquérir 60 véhicules à hydrogène supplémentaires. Voitures, camionnettes ou deux roues, ce sera à l'usage des employés des différentes administrations de Londres, et ils ont besoin de toutes sortes de véhicules.

L'appel d'offres est accessible en ligne. Les industriels qui y répondront seront certains d'avoir une bonne visibilité de leurs produits, et la ville de Londres prévoit déjà des infrastructures de distribution d'hydrogène écologique. Les véhicules sont attendus pour 2010, mais si le partenaire choisi peut les fabriquer pour plus tôt, ce ne sera pas un mal.

Mais à côté de Londres, de Berlin qui prévoit elle aussi une flotte de véhicules à hydrogène, de Madrid qui a des bus à hydrogène en exploitation depuis plus de 3 ans, ou de Stockholm, dont tous les bus qui circulent en ville, fonctionnent avec un biocarburant, l'inaction de la ville de Paris est de plus en plus visible. Si la capitale française veut apparaitre au même niveau que les autres capitales d'Europe, il y a des décisions à prendre...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; hydrogene-economie ; politique-transport_Europe