Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Freightliner, l'hybride poids lourd

Dim 27/08/2006   —   Le Great American Trucking Show a fermé ses portes hier, à Dallas, ce fut l'occasion d'y admirer le plus gros, le plus lourd, le plus monstrueux de tous les hybrides.
Le constructeur américain de poids lourds Freightliner travaille sur la traction hybride depuis plus de 5 ans. Le modèle exposé au salon texan est pourtant encore un prototype, mais la version de série apparait maintenant très proche. Ceci est un hybride parallèle, diesel/électrique, qui associe un moteur diesel MBE 900 (Freightliner appartient à DaimlerChrysler) de 230 ch et 895 Nm de couple, à un moteur électrique de 44 kW et 271 Nm. Véritable hybride, ce camion peut se déplacer et accélérer aussi bien sur le moteur thermique qu'électrique, ou le plus souvent les 2 ensemble.

Nous remarquons que le constructeur s'abstient de préciser la moindre indication sur les batteries utilisées, ni sur l'autonomie de son camion en mode électrique, mais nous parions qu'elle est très faible. L'énergie pour déplacer 15 tonnes est difficile à stocker dans des batteries. On peut aussi s'étonner de la faiblesse du moteur électrique, celui d'une Toyota Prius a plus de puissance et de couple, mais avec une telle masse à mouvoir, les contraintes n'ont rien à voir, on ne peut faire une simple comparaison chiffrée. Mais plus intéressant que la faculté de se déplacer en électrique, il y a la faculté de pouvoir couper le moteur thermique à l'arrêt. Ce qu'on fait dans une automobile, mais ce qu'on ne peut faire quand il s'agit d'un camion avec une grande nacelle sur bras hydraulique. Mais c'est possible ici. Le système a été conçu pour être totalement autonome. Il suffit au conducteur d'appuyer sur la touche ePTO (electric power takeoff), et le mécanisme hydraulique s'alimente sur les batteries. Et si elles viennent à être totalement déchargées, le moteur diesel démarre automatiquement pour les recharger, et s'arrête tout aussi automatiquement ceci fait.

C'est un progrès substantiel qu'on est impatient de voir à l'usage.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; poids-lourds