Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

C'est pas du cinéma, le Sequel roule

Jeu 14/09/2006   —   Le Sequel, le prototype de voiture à pile à combustible (PAC) de nouvelle génération de General Motors roule ! Le constructeur dit que c'est la voiture la plus technologiquement avancée qui ait jamais été construite.
Il n'est pas nouveau le Sequel, puisqu'il avait été présenté au salon de Detroit en 2005, et que l'Europe l'avait découvert 2 mois plus tard à Genève. Mais des mauvaises langues avaient fait remarquer que si on l'avait vu rouler lors de ses multiples présentations, c'était toujours sur ses seules batteries, et que la PAC ne fonctionnait pas. Mais si qu'elle fonctionne ! GM en a fait une longue démonstration en plein désert. Cela marche, et cela ne rejette que de la vapeur d'eau. Mais il n'y pas que cela. Sans aucune liaison mécanique entre les commandes actionnées par le conducteur et les éléments moteurs, le Sequel est la révolution de l'automobile que nous attendons. Pas de colonne de direction, pas de servo-frein, et pas de transmission non plus puisque les moteurs sont dans les roues.

Coque en aluminium, réservoirs en fibre de carbone, batterie Lithium-Ion, si on fait un inventaire de toutes les nouvelles technologies de l'automobile, on les retrouve toutes dans le Sequel. Il possède même un cerveau central capable d'échanger des informations avec son constructeur, ou les autres voitures environnantes. Et tout cela sans jamais polluer, merci l'hydrogène. L'autonomie annoncée est de 480 km, avec l'accélération de 0 à 100 km/h en 10 secondes. Ce qui est plutôt moyen, mais considérons bien qu'il s'agit d'une voiturette ultra-a&rodynamique. Conçu à l'américaine, le Sequel est un gros break avec 5 places confortables, et un grand coffre.

La grande question est évidemment de savoir quand cela sera disponible aux particuliers, et nous n'avons malheureusement pas la réponse. Au plus tôt dans 5 ans, mais une chose est sûre. Du jour où ce sera disponible, toutes les autres autos, Prius ou Ferrari, seront reléguées au rang d'antiquité.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; hydrogene-concept-prototype