Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Buggy hybride sophistiqué à Genève

Dim 25/02/2007   —   L'IED, l'Institut Européen du Design présentera au salon de Genève un concept de buggy avec une motorisation hybride essence/électricité.
Il est loin le buggy de la fin des années 1960, simple chassis de Volkswagen Coccinelle équipé d'une carrosserie en polyester sans toit, ni portes, et totalement dénué de tout accessoire de confort. Le concept beON des étudiants de l'IED est une auto pour le XXI° siècle, avec une carrosserie fermée sous laquelle l'air est conditionné. Ce concept entend pourtant offrir à son conducteur toute la joie de piloter un buggy traditionnel, aussi bien sur une plage comme l'avait immortalisé Steve McQueen*, qu'en tout-terrain classique, tout en possédant une allure sophistiquée, pour pouvoir circuler en ville.

Le groupe propulseur est constitué de l'association d'un moteur à essence avec un électrique, centralisé, et il envoie sa puissance à chaque roue par une transmission hydraulique originale, qui récupère l'énergie perdue au freinage. Elle serait si efficace pour ralentir et stopper la voiture, que les concepteurs de l'auto se sont permis d'éliminer tout autre système de freinage... A bord, le conducteur et son passager sont sous une bulle de verre et de plexiglas, et le seul souci du conducteur sera la maniabilité de l'engin, qui s'il est court avec 3,86, est large de 2,10 m. Ce n'est pas un hybride des ville, c'est un hybride des champs !

*Dans le film, L'affaire Thomas Crown.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; automobile-design