Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Portsmouth, la capitale des escargots

Lun 04/06/2007   —   Les autorités municipales de cette ville anglaise viennent d'imposer une vitesse maximale de 32 km/h dans une grande part de la cité.
La circulation dans la ville de Portsmouth est-elle plus dangereuse qu'ailleurs ? Nous n'avons pas de statistiques pour le confirmer ou l'infirmer, mais c'est pourtant au nom de la sécurité, que les autorités locales ont décidé d'y limiter la vitesse à 20 MPH (miles per hour, soit 32 km/h). La limitation est applicable dans le sud-est de la ville, et elle devrait s'étendre progressivement au reste, seuls les grands axes seront épargnés par cette nouvelle mesure. Et ce n'est pas une petite mesure, car Portsmouth est une ville de 190 000 habitants, entourée d'une agglomération de 440 000 personnes. Alors, la limitation à 32 km/h va t-elle réduire le nombre des accidents, nous n'avons rien qui puisse l'affirmer. Nous pouvons simplement estimer que la gravité des accidents va probablement diminuer. Mais ce dont nous sommes certains, est que la pollution va s'accroître.

Aussi bien les émissions de gaz à effet de serre, que les rejets de polluants toxiques. Ceci est largement documenté. Et tous les automobilistes savent bien qu'ils usent plus en ville qu'à vitesse stabilisée sur route. On a déjà montré en France, que la réduction de 90 à 70 km/h aboutissait à l'effet inverse de celui escompté, et c'est encore plus vrai pour une réduction de 48 à 32 km/h (30 à 20 MPH). Mais plus grave au niveau des rejets toxiques, en abaissant la vitesse de circulation, on augmente la densité de cette circulation, ce qui ne peut causer qu'une aggravation de la pollution locale. Sans parler des embouteillages. Il faudrait assortir cette limitation d'une interdiction de circuler aux véhicules possédant un moteur à explosion. A défaut, Portsmouth va devenir un cauchemar pour les automobilistes, où tout le monde respirera un air plus pollué. Heureusement que la ville est bien ventée par sa position sur le littoral.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; securite-routiere ; ecologie