Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Enertia, une moto électrique qui promet

Mar 10/07/2007   —   Il y a un nombre croissant de petits scooters électriques sur la marché, mais voici beaucoup mieux : c'est toujours électrique, mais c'est une vraie moto, l'Enertia.
Cette nouveauté électrique provient d'un constructeur américain, écrivons de suite qu'il n'a pas le projet d'exporter ses produits en Europe pour le court et moyen terme. Mais parce que cette moto est originale, elle mérite qu'on en parle de ce côté-ci de l'Atlantique. L'entreprise aussi est originale, puisqu'elle est d'abord un constructeur automobile. Ce n'est pas General Motors, Brammo est la société qui produit sous licence la sublime Ariel Atom pour le marché américain. C'est la seule production de cette jeune entreprise, et cette moto Enertia est leur premier produit totalement de leur conception.

Nous voyons avec joie qu'ils n'ont pas peur d'innover, et que cette moto Enertia ne ressemble à rien de connu. La moto a un design à part, et on a tout de suite le sentiment que ce n'est pas une bécane normale avec un moteur essence derrière un carénage. C'est clairement autre chose, même si on voit que le transmission est par chaine. On aurait pu préférer un moteur-roue, mais c'est beaucoup plus cher. L'Enertia a un très classique moteur électrique à courant continu, il n'y a ni boite de vitesses ni embrayage, juste un réducteur (5 à 1), et vu qu'un moteur électrique délivre du couple dés 0 tr/mn, on tourne la poignée et ça roule.

L'Enertia ne fait pas impasse pour autant sur la haute technologie puisqu'elle possède un cadre de fibre de carbone, et que ses batteries sont des LithiumPhosphate de Valence. D'excellentes batteries, même si un peu chères. L'Enertia ne sera pas une moto bon marché. Le constructeur annonce une vitesse de pointe de 80 km/h, tandis que l'autonomie est de 72 km avec un pack de batteries d'une capacité (théorique) de 3.1 kWh. Important pour une moto, l'accélération de 0 à 50 km/h est juste en-dessous des 4 secondes, pendant que la recharge demande 3 heures sur une prise de courant normale. L'Enertia sera disponible aux Etats-Unis début 2008, nous espérons qu'en Europe aussi, on pourra bientôt acheter des motos électriques.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; deux-roues