Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

La police saisit tous les diesels !

Mer 11/07/2007   —   Absolument, la police en a reçu l'ordre, ils doivent saisir tous les diesels, et toutes les essences aussi, pour ne pas faire de discrimination.
Ce n'est pas en France, c'est à Agra, qui est la ville où est situé le Taj Mahal, en Inde. Et il ne s'agit pas de voitures particulières, mais de tuk-tuks. Les tuk-tuks sont ces engins à 3 roues qu'on rencontre partout en Inde. A l'origine, ils n'étaient pas motorisés, mais tirés par un homme à pied. Le premier progrès fut l'adoption d'un pédalier, le second fut l'ajout d'un moteur, il en existe de nombreuses sortes. Moteur 2 temps, moteur 4 temps, moteur diesel, ils sont tous monstrueusement polluants puisqu'aucun ne possède le moindre dispositif anti-pollution, et l'emploi de carburants de mauvaise qualité. Pour contrer cela et assainir l'air des mégalopoles indiennes, une grande invention fut le tuk-tuk alimenté au gaz naturel.

Le gaz naturel est le plus propre des hydrocarbures fossiles, et sans aucun filtre à l'échappement, il permet aux tuk-tuks de polluer considérablement moins. Tout étant relatif, ces rustiques tuk-tuks au gaz polluent tout de même plus que n'importe quelle voiture européenne à la norme EURO-4 alimentée par un carburant sans soufre. Mais pour l'Inde, le gaz représente déjà un grand pas en avant, d'autant plus avantageux qu'il est moins cher que les carburants liquides. Un kilo de gaz ne vaut que la moitié d'un litre de super, et il contient plus d'énergie, on peut faire plus de kilomètres. Alors tout le monde est content, sauf les propriétaires de tuk-tuks qui n'avaient pas anticipé l'interdiction, et dont les véhicules ont été saisis.

On retiendra l'exemple de l'Inde pour son audace. La qualité de l'air est bien meilleure à Paris qu'en Inde, mais si on veut l'améliorer rapidement, la seule méthode efficace, pour la part de la pollution dûe aux voitures, est dans le retrait brutal de la circulation des véhicules les plus polluants.

D'après The Economic Times India.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; GNV ; politique-transport_monde