Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

SCOOP : le triple turbo est validé

Mer 21/05/2008   —   On connaissait les moteurs avec un turbocompresseur, aussi ceux avec 2 turbocompresseurs, on en connaitra bientôt avec 3.
C'était au salon de Genève, en mars 2005. Mercedes présentait un concept SLK 320 CDI Triturbo. Il possédait un V6 diesel 3 litres, un moteur aujourd'hui bien connu, mais il possédait une architecture de suralimentation originale, avec 3 turbocompresseurs. S'agissant d'un moteur en V, Mercedes avait choisi de placer un gros turbo à l'intérieur du V, et 2 petits turbos à l'extérieur des rangées de cylindres. Les 2 petits turbos étaient calibrés pour un fonctionnement optimal à faible charge, le gros central étant prévu pour les hauts régimes. D'autres architectures sont possibles, ce n'est d'ailleurs pas celle-là qui devrait être mise sur le marché en premier.

La triple suralimentation a en effet été dévoilé au grand public par Mercedes, mais ce serait BMW qui serait le premier à la proposer en série, et on sait que les V6 sont interdits à Munich. Nous attendons une version à 3 turbos du 6 en ligne de 3 litres, elle apparaitrait sous le capot de la prochaine série 7. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas encore connus. Mais on sait qu'il existe déjà 2 versions du diesel 3 litres. L'une avec un simple turbo, l'autre avec une double suralimentation à étage. L'écart entre le futur moteur à 3 turbos et l'actuel à 2 turbos serait proche de celui entre ce dernier et le simple turbo. Diesel hautes performances ? Non, très hautes performances...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; technologie ; essence-diesel