Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Imaginez le bus de demain

Lun 14/07/2008   —   Le nouveau maire de Londres a des idées, il invite les autres a en avoir aussi, pour imaginer un nouvel autobus pour la capitale anglaise.
Il faut avoir un certain âge pour les avoir connu. C'était un spectacle étonnant que les autobus à étage qu'il y avait partout à Londres dans les années 1960/1970. Il n'y en a plus aujourd'hui. Ils ont tous été remplacés par des autobus classiques. Ces nouveaux bus sont plus sûrs et plus efficients, mais aucun n'a le charme des anciens Routemaster. Pour le retrouver, Boris Johnson, nouveau maire de Londres, lance un concours, accessible en ligne, et ouvert à tous. Les participants sont invités à imaginer, à concevoir, à dessiner, tout ou partie de l'autobus de demain, celui qui idéalement reprendrait l'esprit des vieux Routemaster, mais qui y ajouterait tous les acquis de la technologie moderne.

Un français peut participer (le dossier est à renvoyer en anglais), mais attention, le niveau sera élevé, comme en témoigne la proposition de Capoco Design. Ce cabinet a conçu un bus assez formidable (photos), avec un moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène (4 cylindres de 2,3 litres fourni par Ford) qui fait office de générateur pour alimenter les moteurs électriques placées dans les roues arrières. Moteur sur un faux chassis, suspension à air, ce projet est très abouti, le principal souci de ses promoteurs est son coût. Sortira t-il gagnant ? Réponse fin septembre, avec une carotte à la clé, puisqu'il y a 25 000 £ (~ 31 000 €) pour le projet retenu.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; transports-en-commun