Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pininfarina pourrait laisser la Bluecar à Bolloré

Mar 16/11/2010   —   Le groupe français serait alors seul responsable de la destinée de la petite électrique.
Concept de la Bolloré BluecarTout le monde l'a bien constaté : la voiture électrique Bluecar est en retard. Très en retard même, puisque la voiture n'est toujours pas homologuée, et que l'outil industriel, l'usine qui doit produire la Bluecar en série, n'est pas encore... Confirmé. Cette situation est une mauvaise nouvelle pour les nombreux partisans de la voiture électrique, elle est surtout décevante parce que Pininfarina possède tous les moyens pour finaliser le développement de l'auto, et ensuite la produire en série. Alors que M. Bolloré aurait les moyens de financer la mise en production de l'auto.

Il y a visiblement une mésentente entre les 2 parties, le groupe italien Pininfarina et le groupe français Bolloré, qui sont liés à 50/50 dans la joint-venture Véhicules Electriques Pininfarina Bolloré SAS. Une solution à cette mésentente a été donnée dans le dernier rapport trimestriel d'activité de Pininfarina, elle serait que les italiens cèdent leurs parts de la joint-venture à Bolloré qui se retrouverait seul en piste.

Le groupe Bolloré s'est ainsi engagé à acheter les parts de Pininfarina, s'il le lui demande, pour un montant de 10 milions d'euros, et ce entre le 1er mars 2011 et le 15 mars 2013. Au cas où Pininfarina conserverait sa participation, mais où la joint-venture se retrouverait dans une impasse stratégique (sans qu'on sache bien ce que cela signifie), le groupe Bolloré pourrait obliger Pininfarina à lui céder ses parts pour un même montant de 10 millions d'euros.

Pour revenir à la Bluecar, il y a tout de même une bonne nouvelle, qui est que l'entrée en production d'une toute petite série aurait été validée. Ce serait 100 voitures, qui ne seraient pas construites par Pininfarina, mais par une autre entreprise italienne, la Cecomp (Centro esperienze costruzione modelli e prototipi).

Les moyens de production de ce sous-traitant sont néanmoins limités, et Bolloré devrait faire appel à Pininfarina si une production régulière, de plusieurs milliers d'exemplaires, de la Bluecar était validé. La Bluecar serait alors produite sur la ligne de montage où était fabriquée la Ford Focus CC.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Bollore-Bluecar ; industrie-production ; voiture-electrique