Bientôt des Ford françaises grâce à Renault
Mer 10/12/2025 — Une solution inattendue.
Tout le monde le voit, Ford est dans une situation difficile en Europe. Une situation qui était pourtant très prévisible. Il était évident que les milliers d'automobilistes européens qui avaient naguère acheté des Fiesta, des Ka, des Focus, n'allaient pas se ruer pour acquérir les SUVs électriques Explorer et Capri. La Puma est désormais la seule Ford convenant à un grand public, il faut que cela change. Mais la solution trouvée est franchement surprenante. D'une manière assez semblable au partenariat que Ford a avec Volkswagen, pour fabriquer les SUVs électriques Explorer et Capri sur la même base que les VW ID.3/ID.4, Ford s'associe avec Renault pour développer des petits modèles sur la base des Renault 4 E-Tech/5 E-Tech. Et cerise sur le gateau, ces futures Ford seront fabriquées en France. par Renault, sur le même site de Douai qui produits ces modèles électriques du losange.
Comme la Ford Vedette ci-dessus le rappelle, des Ford fabriquées en France, ce ne sera pas nouveau. La nouveauté est qu'elles ne seront pas fabriquées par Ford. Le constructeur américain précise pourtant que ces futures modèles seront de vraies Ford. On les imagine donc bien plus différentes de la Renault 5 E-Tech, que ne l'est aujourd'hui la Nissan Micra. On ose ainsi espérer que Ford déplacera le levier de vitesses, d'une forme maladroite, et bien trop près de la commande d'essuie-glace chez Renault.
Ce partenariat est d'abord un grand succès pour la firme au losange. Il prouve la valeur de sa 5 électrique, mais d'un autre côté, c'est un signe d'un certain manque de compétitivté chez Ford, même s'il le faut le relativiser, sinon le voir comme un froid réalisme face à la brutalité de la concurrence chinoise. Car c'est un fait que même si les Renault 4 E-Tech/5 E-Tech se vendent convenablement, les constructeurs chinois ont des modèles concurrents qui se vendent mieux grâce à leur énorme marché intérieur. Ils peuvent faire des économies d'échelle auxquelles les occidentaux ne peuvent prétendre. C'est moche, mais en s'associant avec Renault, Ford a pris la bonne décision.Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; industrie-production