Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault Megane, diesel + sobre et nouvelle gamme

Ven 03/12/2010   —   Avec l'essence pour les riches, et le bioéthanol pour les pauvres.
Renault MeganeElle est encore fraîche, elle n'a pas 3 ans, mais toute la gamme Renault Megane est revue pour l'année 2011. Il y a désormais 6 niveaux de finition sur la berline. Ce sont dans l'ordre, Authentique, Expression, Dynamique, Bose Edition, GT, et la plus belle finition s'appelle XV de France. Cette dernière finition fera assurément la fierté de son propriétaire, puisqu'elle reçoit le logo de la Fédération Française de Rugby embossé sur les appuie-têtes avants ! Côté moteurs, nous notons d'abord que le 1600 16v Bioéthanol est désormais disponible sur le Coupé-Cabriolet.

Renault MeganeC'est ensuite le diesel 1,5 litres dCi de 110 ch qui progresse. Il aura un meilleur bonus, avec ses émissions de CO2 qui baissent de 114 à 106 g/km, et sa consommation n'est plus que de 4,1 l/100 km. Ce qui laisse présager d'une autonomie assez formidable avec les 60 litres du réservoir. On pourra traverser la France dans tous les sens, sans avoir besoin de ravitailler. Les moteurs essence sont inchangés, mais on peut souligner que le 1,4 litres TCe 130 est tout à fait dans le coup, avec une consommation moyenne de 6,3 l/100 km, et des émissions de CO2 de 145 g/km.

Mais pour aller plus loin, c'est la disponibilité des moteurs avec les différents niveaux de finition qui nous étonne. Peut-on être partisan des biocarburants et aimer le rugby ? Ce n'est pas possible chez Renault. On ne peut en effet obtenir le moteur qui accepte le Superéthanol E85 avec la finition XV de France, ni même avec aucune finition supérieure. Cette logique est inversée pour les motorisations essence, puisqu'il n'est pas possible d'acheter une Megane essence avec la finition de base. Et seul le diesel alors, est disponible avec tous les niveaux de finition. Comprenne qui pourra. On sait bien que le diesel est la motorisation favorite des acheteurs de Megane, mais quand même !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; faible-consommation