Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Caméra de recul : obligatoire en 2018 aux Etats-Unis

Jeu 03/04/2014   —   L'Europe suivra.
Caméra de reculSi les voitures modernes ont considérablement progressé dans presque tous les domaines, il en est un où elles sont beaucoup moins bien que les vieilles guimbardes d'il y a 20 ou 50 ans, c'est la visibilité arrière. Avec la mode des carrosseries relevées à l'arrière, et des surfaces vitrées réduites pour donner une impression de solidité, on ne voit plus rien ! Il est plus facile de faire un créneau avec une Clio de 1998 qu'avec une Clio neuve. Pour arranger les choses, la technologie moderne a inventé la caméra de recul. Et alors que les américains ont constaté des statistiques fort dérangeantes, où des parents ont écrasé leurs enfants en reculant, le législateur a décidé d'agir.

Les caméras de recul seront un équipement de sécurité obligatoire sur toutes les voitures neuves vendues aux Etats-Unis à compter de la mi-2018. Et si ce délai est très court, c'est parce que l'industrie a déjà largement adopté cette technologie. Il nous semble en effet que les caméras de recul font partie de l'équipement de série sur presque toutes les voitures de plus de 25 000 €. Elles sont en option sur la majorité des autos moins chères, et il faut vraiment regarder du côté des bas de gamme, pour trouver des modèles où la caméra de recul n'est pas disponible.

On peut prendre le pari que l'Europe prendra prochainement une décision analogue, et à l'avenir, ce seront les moniteurs d'auto-école qui devront s'interroger. Vont-ils continuer à apprendre à leurs élèves à tourner la tête, pour faire une marche arrière ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie