Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

EDF construirait un réseau de 200 bornes de recharge rapide sur les autoroutes

Mer 10/12/2014   —   La bonne surprise.
Autoroutes en FranceLe quotidien Le Parisien a révélé une information intéressante. EDF veut déployer des bornes de recharge le long des autoroutes. C'est un scoop, car ce n'est pas encore officiel. Contacté par nos soins en effet, EDF n'a pas voulu donner le moindre renseignement complémentaire sur ce projet. D'après Le Parisien, il serait pourtant très important, puisqu'il est question de 200 bornes rapides. Reste que tout n'est pas clair. Quand l'article dit que EDF a reçu le feu vert de l'Union Européenne pour déployer 200 bornes. Il s'agirait plutôt d'accepter de le co-financer. L'Union Européenne fait beaucoup de choses, mais il n'y a pas besoin de son feu vert pour installer une borne de charge en France. Ce qui explique qu'on n'ait pas entendu parler de ce projet plus tôt. Sans financement public européen, ce projet n'aurait jamais vu le jour...

On s'interroge aussi sur le choix du nombre de 200 bornes. La France compte 11 882 km d'autoroutes, avec 330 aires de services dotées de surfaces commerciales. On ne voit pas bien comment rapporter ces chiffres avec celui de 200, mais s'il est possible de faire pour que nulle part sur le réseau autoroutier, on ne soit à plus de 60 km d'une borne rapide, ce sera formidable. La bonne nouvelle de l'implication de l'Europe serait ensuite dans la certitude que les bornes seront aux normes, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la majorité des bornes françaises existantes aujourd'hui.

On espère des bornes triples (AC 43 kW, Combo 2, Chademo), et c'est d'autant plus probable qu'un consortium de constructeurs (BMW, Renault-Nissan et Volkswagen) utilisant ces différents standards, serait associé au projet. Mais si nous connaissions l'existence de ce consortium, les constructeurs se refusent eux aussi à commenter l'information du Parisien. Et le plus étonnant, est que les premières bornes rapides sur une autoroute seraient installées... Le mois prochain ! Inutile alors de spéculer plus longtemps, nous aurons des informations détaillées sur ce projet qui fait rêver, très rapidement.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique