Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pollution à Paris, félicitations à Anne Hidalgo

Mar 10/02/2015   —   Son plan antipollution adopté.
Paris contre la pollutionParler et agir sont 2 choses bien distinctes. Les politiciens français ont toujours été très forts pour la première, mais ils ont des leçons à prendre la seconde. Anne Hidalgo pourrait peut-être leur servir de professeur. Le mois dernier, nous avions commenté avec un certain scepticisme le plan de la maire de Paris. C'était le projet brut, nous attendions une longue délibération, des discussions à n'en plus finir, quel surprise alors, quel choc même, de voir que le projet, présenté lundi matin au conseil de Paris, a été voté et adopté dans la demie-journée ! Hop !

Et cela frappe fort, puisqu'au 1er juillet 2016, il ne sera plus possible de pénétrer à Paris avec une voiture d'avant 1997, ou une moto d'avant 2000. Attention cependant : dans l'état actuel du droit français, le plan antipollution voté par le conseil de Paris est totalement inapplicable. Ce plan présuppose en effet, que le cadre juridique national par lequel un maire a le droit de restreindre la circulation en fonction des émissions polluantes des automobiles soit en vigueur. Ce n'est pas le cas. Un texte existe certes, mais le processus législatif national est très lent, et il faudra ensuite rédiger les décrets d'application. Il n'est pas garanti que tout cela soit en place d'ici juillet de l'année prochaine. Autrement dit, si on peut féliciter Anne Hidalgo pour son volontarisme, on dira aussi qu'elle va plus vite que la musique (ce qui risque de lui faire perdre certains de ses amis). On ne peut non plus négliger la possibilité que Ségolène Royal vienne torpiller le projet, comme elle l'a fait hélas pour les feux de cheminée dont elle a levé l'interdiction.

Sur le fond maintenant, le plan antipollution parisien prévoit qu'en 2020, il ne soit plus possible de rentrer dans la capitale avec une auto d'avant 2011 (le minimum sera de respecter la norme antipollution Euro 5, essence ou diesel). Oui, c'est hard, mais il faut se rendre compte que Paris est une ville riche. L'immobilier y est très cher, la baguette de pain y coûte plus qu'à Aurillac. Avec un stationnement rare, il faut dire franchement que Paris n'est plus une ville pour les pauvres avec des vieilles guimbardes. Et pas non plus hélas pour les voitures de collection. On pense alors à un certain parking du XV° arrondissement (près du nouvel hopital), qui recèle de multiples trésors. Des Ferrari, des Aston Martin, une 2CV à un seul phare (l'une des toutes premières). Ces autos ne pourront plus rouler que le week-end. Le plan de la ville de Paris ne vise en effet qu'à restreindre la circulation que lorsqu'elle est la plus importante : les jours de semaine. On espère qu'il y aura aussi une exception pour le jour anniversaire de la libération de Paris. La commémoration de 1944 sans les Jeep Willys, ce ne serait plus cela.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France