Nouvelle Renault Zoé : l'avenir de l'AC 43 kW et 133 km d'autonomie au lieu de 240 ?
Jeu 05/03/2015 — Infos exclusives.


La puissance maximale de charge a été réduite de 43 kW (Zoé originelle) à 22 kW. Il ne sera donc plus possible de recharger en moins d'une heure. Nous sommes obligés de voir cela comme une régression, parce que c'est l'abandon de l'idée que la voiture électrique puisse remplacer une essence. Pour les gens qui se satisfont de cette situation cependant, le nouveau moteur autorisera des recharges lentes plus efficientes, puisque le rendement du chargeur a été amélioré. c'est assurément une bonne nouvelle, mais on voit derrière une inquiétude. Renault va t-il abandonner la recharge rapide AC 43 kW ?
On nous a certifié que non, parce que comme MoteurNature l'a toujours dit, la recharge rapide est indispensable à la voiture électrique. Il suffit de ne pas s'arrêter à considérer les batteries actuelles. On nous a redit que la Zoé aura une autonomie accrue de plus de 50 % à l'horizon 2018, ce qui ne pourra se faire sans une batterie à la capacité nettement augmentée. Il faut penser que dans quelques années, il ne sera plus possible de recharger une Zoé en une nuit sur une wallbox 230V 16A. Et sauf à accepter de passer des heures derrière une borne, le besoin de bornes rapides 43 kW (ou plus) ne fera que grandir.
Troisième info exclusive pour les lecteurs de MoteurNature, Renault est bien conscient du problème de ses clients avec des câbles Type 3 alors que le standard légal actuel est le Type 2. Avec les bornes à cette norme qui se multiplient, la solution d'un second câble dans le coffre est coûteuse, et peu pratique. Renault travaille alors à... Un adaptateur. Pour s'intercaler entre le câble et la borne. Ce serait pour le second semestre, mais la Zoé avec le nouveau moteur sera disponible avant cela, avant la fin du Printemps.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique