Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Renault : François Provost va devoir calibrer l'électrification

Jeu 31/07/2025   —   L'homme de la situation.
François Provost, dirigeant de RenaultAprès l'énorme surprise du départ de Luca De Meo à la tête du groupe Renault, le constructeur s'est trouvé bien dépourvu. Personne n'avait anticipé cela. Pour le remplacer, on imaginait Fabrice Cambolive, le dirigeant de la marque Renault, ou Denis Le Vot, le dirigeant de Dacia. Mais c'est un troisième homme qui a été choisi, un homme qu'on n'avait pas vu venir : François Provost. Il est vrai que cet homme est discret. C'est l'anti Elon Musk. On ne le verra jamais fumer un joint lors d'une interview, ou sur scène avec une tronçonneuse. Non. Et c'est tant mieux. Un grand capitaine d'industrie n'a pas à faire du spectacle. Il doit par contre être hyper actif, et M.Provost l'a brillament prouvé lors des 23 dernières années, où il a exercé de multiples fonctions managériales au sein de la marque, un peu partout dans le monde.

M.Provost semble aussi être un dirigeant particulièrement adéquat à la situation présente, puisque si on le connaît pas comme un passionné d'automobiles, il bénéficie de l'excellent plan-produit défini par son prédecesseur. La Renault Clio est cette année encore la voiture la plus vendue dans l'hexagone, et les Austral et Rafale se vendent plus qu'honorablement. Les problèmes, s'il y en a, est qu'après l'échec de l'alliance avec Nissan, Renault est beaucoup trop concentré sur l'Europe. M.Provost a une large expérience à l'international, et c'est là qu'il faudra aller chercher la croissance. Ensuite, et ce sera tout aussi délicat, il va probalement falloir le mix essence/électrique. Renault a peut-être fait une erreur en abandonnant tous ses projets autour du moteur à combustion interne à Horse.

N'en déplaise aux technocrates de Bruxelles, et aux nombreux partisans de l'électro-mobilité, les voitures essence se vendent encore très bien, et leurs ventes ne vont pas s'effondrer brutalement. Alors que la Megane électrique se vend beaucoup moins bien que ne se vendait la Megane essence il y a 5 ans. C'était assurément maladroit de reprendre le nom de Megane pour une auto plus petite, mais les Renault 5 et Scenic elles aussi, se vendent moins bien qu'il n'était prévu. Il y a peu de doutes que l'électrique finira par triompher, mais c'est une certitude qu'il ne faut pas baisser la garde sur la voiture essence. Les automobilistes n'achètent que ce qu'ils ont envie d'acheter.

Dernier atout enfin, Renault n'est pas une entreprise comme une autre, puisque 15 % du capital sont aux mains de l'état. Le passé de M.Provost va là jouer en sa faveur. X-Mines, il a commencé sa carrière non pas dans l'industrie, mais à Bercy, à la direction du Trésor au ministère des finances. Il saura donc comment s'y prendre s'il a besoin de contacts au plus haut niveau de l'état.


Laurent J. Masson

Pensez-vous que M.Provost sera un bon dirigeant pour Renault ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; industrie-production