Les prix de la Nissan Leaf 30 kWh
Mer 07/10/2015 — Le surcoût des 6 kWh supplémentaires.

Autrement dit, 2000 € de plus pour une autonomie accrue de 25 %.
Parce qu'à MoteurNature, on n'a jamais eu peur de prendre position, on ose écrire que les gens qui achèteront une Leaf avec la batterie 24 kWh, ne seront pas très malins. Il ne faut pas raisonner en terme de besoin, ni de kilométrage moyen, mais simplement voir qu'un rayon d'action en hausse d'un quart pour seulement 2000 €, c'est une affaire. On peut aussi penser à la revente. L'autonomie des voitures électriques ne fera qu'augmenter, et dans 5 ans, les modèles à l'autonomie la plus faible seront les plus difficiles à revendre.
L'aspect confort/sécurité est tout aussi important. Tout conducteur de voiture électrique a déjà dû lever le pied pour être sûr d'arriver à destination. Ou sur un long trajet, devoir composer avec le besoin d'une ou plusieurs recharges intermédiaires. Avec une batterie plus grosse, on pourra rouler plus loin en conservant un rythme normal, et faire un long trajet en s'arrêtant moins. Il n'y a vraiment pas à hésiter, la batterie 30 kWh s'impose.
A noter que le chargeur 6,6 kWh (32 A) est désormais livré en série, mais il est en fait devenu indispensable. Cela varie beaucoup d'une région à une autre, et de l'abonnement au fournisseur d'électricité, mais certaines personnes n'ont que 7 heures creuses par jour. Le chargeur 32 A est nécessaire pour permettre une recharge complète sans mordre dans le tarif heures pleines.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-electrique