Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Comment Uber pourrait-il acheter 100 000 Mercedes classe S ?

Mar 22/03/2016   —   Ce qui est possible, et ce qui n'est pas malin.
Mercedes classe SLe magazine allemand Manager Magazin nous apprend que Uber, la société américaine de VTC, aurait passé commande de 100 000 Mercedes classe S. A priori, et même si ce média est sérieux, l'information est difficile à croire. On s'interroge en premier lieu sur les aspects financiers. Bien sûr, on sait qu'Uber est valorisé une fortune en bourse, mais on est là dans l'économie réelle. Il n'y a pas d'échange d'actions.

Une Mercedes classe S premier prix est à 90 800 €, et pour commander une, il faut verser un accompte. Pour comander 100 000 voitures, on peut imaginer qu'il faille, tout de suite, verser un accompte physique de 500 millions d'euros. Ce qui fera un trou dans la trésorerie, même pour Uber. D'autant plus que cette entreprise, si tout le monde en parle, et qu'elle connait une forte croissance, se fait encore attendre quand il s'agit de faire des bénéfices... On devine même un problème. Uber a du succès en étant moins cher que les taxis, mais comment conserver cet avantage avec des autos 2 ou 3 fois plus chères que celles des taxis ?

L'idée est qu'Uber se passerait de chauffeurs, puisque ces classe S seraient autonomes. Les voitures en effet ne seraient livrés qu'à compter de 2020, et on suppose qu'alors, une nouvelle génération de classe S sera commercialisée, et que celle-ci aura des facultés de conduite autonome, à l'image du concept F 015. Ni Mercedes, ni Uber, n'ont confirmé les informations de Manager Magazin, mais chacun voit qu'on est plus sur le plan de la déclaration d'intention, que de la commande d'une voiture neuve comme on l'entend habituellement. Enfin, on peut ajouter que Uber signerait son arrêt de mort s'il passait réellement commande 100 000 classe S. Parce qu'il suffirait alors à un de ses concurrents de faire exactement la même chose avec des Mercedes classe E moitié moins chères, pour proposer le même service à meilleur tarif.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; conduite-autonome ; autopartage-covoiturage