Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes GLC, parée pour affronter BMW

Mar 09/09/2025   —   Et faire oublier l'EQC.
Mercedes EQC électriqueLe premier concurrent de Mercedes a presque toujours été BMW, et au salon de Munich, les 2 spécialistes allemands s'affrontent directement. BMW y présente son iX3, Mercedes cette GLC. Là, on précise qu'il y en a deux. Il y a la GLC essence ou diesel, qui continue inchangée, et cette GLC électrique, totalement différente, sur une plateforme qui n'a rien à voir.
Mercedes EQC électriqueEn fait, cette GLC remplace l'EQC, arrêtée il y a 2 ans, et qui n'a jamais obtenu le succès escompté. On sera plus optimiste devant cette GLC, qui la surclasse en tout.
Mercedes EQC électriquePour ce qui est du style, cette GLC électrique est très proche de sa cousine à essence, le profil est quasi identique, elle n'en diffère guère que par 3 points. Le premier est un empattement un peu plus long (2,97 m au lieu de 2,89 m), cela pour permettre le logement d'une grande batterie. Ensuite les feux, qui tant à l'avant qu'à l'arrière, affichent des petites étoiles à 3 branches. Enfin, il y a la calandre, droite, large et massive. C'est une Mercedes, il faut que tout le monde le sache. Elle peut aussi être illuminée de 942 petites diodes... Si le client paye pour cela, puisqu'il s'agit d'une option.
Mercedes EQC électriqueMieux conçue que l'EQC qui n'avait aucun coffre avant, la GLC électrique dispose là d'un volume impressionnant de 128 litres. Le photographe Mercedes l'a rempli avec des oranges, il y a de quoi faire des litres et des litres de jus. Grande différence ensuite à l'intérieur, même si là aussi, il s'agit d'une option. On avait déjà vu des écrans faire toute la largeur d'une planche de bord. Mercedes propose cela sur son grand modèle EQS, mais c'est mieux ici, puisque c'est un seul grand écran. Vrai que cela ne se voit pas trop sur une petite photo, mais au volant d'une EQS, on voit tout de suite que ce sont 3 écrans qui se touchent. Avec un seul écran, il sera possible de faire une présentation pleine largeur. Sûr que ce sera impressionnant à voir. Peut-être aussi pratique, puisque Mercedes nous dit que son système, qui se met à jour par lui-même (avec tout le software de la voiture), peut faire fonctionner Microsoft Teams. C'est-à-dire qu'on peut participer à une réunion vidéo depuis la voiture.
Mercedes EQC électriqueIl y aura évidemment plusieurs modèles, mais un seul est disponible au lancement. La GLC 400 4Matic. C'est une version à 2 moteurs, un à l'avant, un autre à l'arrière pour faire une traction intégrale de 360 kW (483 ch). De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, et d'atteindre une vitesse de 210 km/h.
Mercedes EQC électriqueLa batterie a une capacité de 94 kWh, ce qui est inférieur à ce que propose BMW sur son iX3, mais comme elle, l'architecture électrique est en 800 volts. Le courant maximal de recharge est ainsi de 330 kW, ce qui permet une recharge théorique de 10 à 80 % en seulement 22 minutes. L'autonomie, selon l'équipement, pouvant atteindre les 713 km.
Mercedes EQC électriqueOn peut ensuite souligner une suspension à air, garantie d'un confort idéal, ainsi que l'option d'avoir les roues arrières directrices, pour aider à la stabilité, ainsi que diminuer le diamètre de braquage. Une autre option concerne le toit panoramique, en verre, avec une fonction opacifiante, ou qui peut aussi faire miroiter 162 petites étoiles à 3 branches, la nuit. Mercedes le propose déjà sur la CLA Shooting Brake, mais c'est Rolls-Royce qui a lancé cela en premier. Autre trouvaille, cette Mercedes GLC peut-être certifiée Vegan ! Le constructeur allemand est le premier à avoir fait certifier son auto ainsi, mais c'est du marketing et rien d'autre. La plupart des voitures avec un intérieur en tissu sont aussi parfaitement vegans, et il n'y a pas besoin de certificat. On suppose que Mercedes a pris cette peine, parce que son revêtement intérieur aura tout l'aspect et les qualités du cuir, sans en être.
Mercedes EQC électriqueEnfin, cette Mercedes GLC peut tracter 2400 kg, ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle puisque cela signifie immanquablement qu'elle est plus lourde que cela... La BMW est plus légère malgré sa plus grosse batterie... La Mercedes GLC est aujourd'hui la Mercedes la plus vendue dans le monde, cette version électrique sera commercialisée au prochain printemps. Se vendra t-elle mieux que sa cousine thermique, ce n'est pas gagné.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique