Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Nissan prend le contrôle de Mitsubishi

Ven 13/05/2016   —   Carlos Ghosn plus malin que les autres.
Mitsubishi eKMitsubishi PajeroPSA a plusieurs contrats de partenariats avec Mitsubishi, et il y a quelques années, le groupe français aurait pu prendre le contrôle du japonais dans des conditions avantageuses. Mais des hommes moins ambitieux que Carlos Tavares étaient alors à la tête du contructeur français, et l'opportunité ne fut pas saisie. Aujourd'hui, Mitsubishi, qui allait mieux, traverse une nouvelle période de tourments, suite à une affaire de valeurs de consommation qui ont été falsifiées. Ce n'est qu'au Japon, mais Mitsubishi devra peut-être indemniser certains clients, et la facture pourrait être salée. La bourse s'effraie, même si Mitsubishi reste une marque forte avec une image de leader dans les kei-cars, ces petites autos si communes au Japon, ainsi que dans les tout-terrains et pick-ups (nos illustrations : une eK Space Wagon et un Pajero).

Pour Nissan qui sous-traite l'intégralité de la production de ses kei-cars à Mitsubishi, la situation devenait préoccupante. Il faut absolument que Mitsubishi reste une entreprise viable, et pour s'en assurer, voilà qu'il en prend le contrôle. Nissan va acquérir 34 % du capital de Mitsubishi pour un montant de 237 milliards de yens (~1,9 milliards d'euros). Ce n'est donc pas la majorité, mais ce sera suffisant pour donner à Nissan un droit de veto à tout, et donc de s'assurer un contrôle effectif de Mitsubishi.

C'est un beau coup pour Carlos Ghosn, puisque déjà leader de la mobilité électrique, Nissan va l'être encore plus en pouvant désormais partager ses programmes de R&D avec Mitsubishi, idem les gros 4x4. Car même si tous les écologistes en disent du mal, il y a encore des gens qui n'habitent pas en ville pour qui un 4x4 solide est nécessaire. C'est du côté de la kei-car électrique que les perspectives sont les plus intéressantes, mais beaucoup d'autres synergies sont possibles. On fera néanmoins attention à ne pas encore y méler Renault. Car si Nissan est l'allié du constructeur français, l'accord de ce jour est 100 % japonais, entre Nissan et Mitsubishi.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; industrie-production