Premières impressions sur la Chevrolet Bolt électrique
Ven 19/08/2016 — Avant l'Opel Ampera-e.

La Chevrolet Bolt est très habitable pour 4, c'est un américain qui le dit. Elle est aussi amusante à conduire, et c'est une bonne nouvelle, parce que les journalistes américains ont des standards plus élevés que les européens sur ce point. Mais il est vrai que la Bolt fait 200 ch, ce qui en fait la plus puissante de toutes les électriques du marché, Tesla et Rimac exceptés. Cette puissance se fait d'ailleurs sentir, et il a fallu recourir à l'électronique pour la limiter dans les courbes afin de réduire les retours de couple dans la direction. Mais c'est vrai que dans une traction avant de plus de 1600 kg avec 56 % du poids sur les roues avants, l'équation n'est pas simple.
La batterie de 435 kg a bien une capacité de 60 kWh, il faut 9 heures pour la recharger sur une wallbox 240V 32A. Le plus étonnant est son prix, il ne serait que de 23 % du prix de l'auto. Soit quelques 8625 dollars, ou 7608 €. Donc 127 € le kWh, ce qui constitue un nouveau record du monde ! Mais c'est General Motors. Ils savent négocier les contrats avec les équipementiers, et ils achètent en gros.
L'Opel Ampera-e devrait être disponible en Europe à la fin du Printemps 2017, à un tarif juste en dessous de celui de la Bmw i3. On peut écrire sans risque qu'il y aura vraiment un avant, et un après. C'est la voiture électrique qui change tout.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Chevrolet ; voiture-electrique