La Mini désormais en hybride rechargeable
Jeu 27/10/2016 — Avec une petite batterie.
La liste des constructeurs qui propose un modèle hybride rechargeable a un nouvel entrant. Mini. C'est presqu'une surprise, parce qu'hybride rechargeable suppose 2 moteurs, un essence et un électrique, et 2 réservoirs. Un classique réservoir d'essence et une batterie pour stocker de l'électricité. C'est simple à intégrer dans un gros SUV, mais cela l'est beaucoup moins dans une Mini. Même si c'est la plus grosse de toutes les Mini. Cette nouvelle Countryman bat en effet des records de taille et de poids pour la marque anglaise jadis connue pour ses citadines. Cette Mini est une familiale compacte polyvalente, son nom complet est MINI Cooper S E Countryman ALL4.Cette Countryman hybride est une traction intégrale non permanente. Le moteur essence envoie sa puissance aux roues avants, le moteur électrique envoyant la sienne aux roues arrières. Il n'y a pas de liaison mécanique entre les 2 trains, et suivant le mode de conduite choisi, hybride, électrique seul ou essence seul, le conducteur aura dans les mains une traction avant ou une propulsion. Ce n'est qu'en mode hybride, qu'on aura la meilleure répartition de la puissance, mais le constructeur se dépêche d'ajouter qu'en cas de besoin, souci de motricité ou d'adhérence, le moteur qui n'est pas en service peut le devenir hyper rapidement.
Cette Countryman a un 3 cylindres turbo-essence de 136 ch, monté devant une boite automatique à 6 rapports, et un électrique de 65 kW (88 ch), soit la même puissance qu'une Renault Zoé. Mais là où la française a une batterie de 41 kWh, la Mini se contente d'un accumulateur de 7,6 kWh. Le constructeur annonce une autonomie de 40 km, après 2 h 15 mn de recharge sur la wallbox, ou 3 h 15 sur une prise ordinaire. On peut atteindre les 125 km/h sur le seul moteur électrique, mais uniquement en mode MAXeDRIVE. Dans le mode normal AUTOeDRIVE, où on dispose de 224 ch, le moteur essence démarre automatiquement dès qu'on dépasse les 80 km/h. On note qu'il y a aussi un mode SAVE BATTERY pour conserver l'énergie électrique, par exemple sur la route, en prévision du long parcours urbain qu'il y a aura après.
Le système de navigation peut aussi faire cela de manière automatique. On indique sa destination, et l'ordinateur qui calcule l'itinéraire, calcule aussi les parties du parcours où il sera le plus avantageux de rouler en mode essence, ou en mode électrique. Cela existe déjà chez BMW, c'est habile, mais cela suppose qu'on puisse toujours recharger à l'arrivée. Car tout est là. Significativement plus lourde que le modèle standard, et aussi plus chère, cette MINI Cooper S E Countryman ALL4 hybride rechargeable impose la recharge nocturne pour mériter son titre de voiture écologique. Son réservoir essence n'a en effet qu'une contenance de 35 litres. Mais dans tous les cas, elle sera une jolie auto, bien finie et très largement personnalisable.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mini ; voiture-hybride-rechargeable