Connexion réussie Restrictions pour les anciennes : Grenoble suit Paris

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Restrictions pour les anciennes : Grenoble suit Paris

Mer 02/11/2016   —   Mais est moins efficace et plus compliqué.
GrenobleParis a été la première : la capitale de la France a mis en place des restrictions envers la circulation des véhicules anciens. Elle a mis en place localement les dispositions d'un cadre législatif national, Crit'Air, qui avec des certificats sur la qualité de l'air, sépare les véhicules selon la norme antipollution qu'ils respectent. Les normes étant devenues de plus en plus strictes au fil des ans, les voitures anciennes, qui rejettent le plus d'oxydes d'azote (NOx) et de particules, sont appelées à quitter la circulation.

C'est déjà le cas à Paris, il en sera de même à Grenoble demain. Pour autant, ce nouveau système grenoblois est bien différent du système parisien. Il sera aussi bien moins efficace, puisque les interdictions sont plus faibles. A Paris, l'interdiction est simple à comprendre. Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. A Grenoble, il n'y aura interdiction de circulation qu'en cas de pic de pollution. Plus précisément, il y aura interdiction de circulation pour les voitures sans vignette à partir du cinquième jour d'un pic de pollution, avec interdiction étendue aux voitures de catégories 4 et 5 (définitions), à compter du septième jour d'un pic de pollution.

Ce système est complexe, puisqu'il suppose que l'automobiliste sache, qu'il y ait ou non un pic de pollution. S'agissant d'une ville de province, il est peu probable que les radios nationales relaient l'info. Il faudra donc écouter une radio locale, ou installer une application sur son smartphone, bref, il faudra se tenir informé et... C'est compliqué, c'est embêtant. Et on ne peut plus planifier. On prévoit d'aller à Grenoble à Pâques, et si 2 jours avant on apprend qu'on ne peut y aller avec sa vieille voiture, rien ne va plus...

La ville de Grenoble choisit donc de compliquer la vie des automobilistes, pour... Vraiment pas grand chose, puisque cette interdiction ne va aboutir qu'à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants seulement 3/4 jours par an. Ce plan s'accompagne d'une réduction de la vitesse maxi autorisée sur les voies rapides lors des pics de pollution, et là aussi, l'efficacité en terme de réduction des émissions toxiques est contestable. Autant il est bien établi qu'une voiture à 110 km/h rejette moins de CO2 qu'à 130 km/h, autant on manque d'éléments pour affirmer qu'une auto rejette moins de NOx à 50 km/h qu'à 70 km/h.

On attendait mieux de Grenoble ! L'initiative de cette ville rappelle cependant la future nécessité de posséder la vignette Crit'Air pour tous ceux qui ont une voiture récente. Cette vignette est à demander sur ce site officiel, elle coûte 4,18 € (frais d'expédition inclus).


Laurent J. Masson

Illustration © Bertrand93.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France