Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Honda fera t-il des voitures autonomes ou des robots chauffeurs ?

Mar 27/12/2016   —   La voiture autonome solution de facilité ?
Le robot Asimo de HondaAlors que Honda vient de passer le cap des 100 millions de voitures fabriquées, il fait savoir qu'il est officiellement en contact avec Waymo, la filiale de Google dédiée à la conduite autonome. Il s'agit d'une collaboration technique pour déterminer comment interfacer au mieux une voiture Honda avec les logiciels de Waymo. Peut-être de manière plus équitable pour le partage du savoir recueilli qu'avec FCA, qui va livrer 100 minivans à Waymo.

La collaboration entre Honda et Waymo est néanmoins surprenante sur 2 points. Le premier est qu'à la différence de tous les autres constructeurs, Honda historiquement, n'a jamais eu beaucoup de partenaires, et même de sous-traitants. Tout est Honda dans une Honda. Même sur les Honda hybrides, malgré de faibles volumes de production, les moteurs électriques et les boites de vitesses ont été entièrement développés par les ingénieurs du constructeur.

Pour ce qui est de la conduite autonome, on ne sait quelles sont les capacités de Honda, mais on sait qu'il est un leader mondial de la robotique. La vidéo ci-dessous prouve qu'Honda sait concevoir une machine capable de marcher, courir, taper dans un ballon ou servir un verre. Le robot Asimo n'a certes pas l'intelligence qui lui permettrait de conduire une auto, mais il est assurément capable de tourner un volant, et d'appuyer sur des pédales. On se prend alors à rêver qu'au lieu de faire une voiture autonome, Honda nous fasse un robot chauffeur. Parce qu'en plus de conduire, il pourrait aussi ouvrir la porte, charger/décharger le coffre, laver l'auto, tenir un parapluie s'il pleut... Est-ce possible ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; conduite-autonome