Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Rétromobile : miroir du progrès, du rêve et du business

Jeu 09/02/2017   —   Ces anciennes qui font l'actualité.
Autobus parisien à RétromobilePanhard DynaLes véhicules modernes ne polluent plus, ou presque plus, la salon de Rétromobile (au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, jusqu'à dimanche) en offrait une excellente illustration. Un ancien autobus de la RATP y faisait des démonstrations, et se mettre derrière son échappement constituait une expérience inédite, et qui doit faire réfléchir pour un jeune parisien. Il n'est guère possible d'y tenir plus d'une poignée de secondes, alors qu'il faut ajouter que les carburants d'aujourd'hui sont déssouffrés, et considérablement mieux raffinés que naguère. Cela polluait bien plus dans le temps... Les voitures anciennes ont toujours été l'occasion de se souvenir, et à l'heure de la croissance des nouvelles mobilités comme l'autopartage, il ne parait pas idiot d'avoir une ancienne pour le plaisir, quelque chose de spécial qu'on ne sortira qu'une fois dans le mois, pour s'éloigner de la routine. Une visite du salon nous a confirmé qu'il existe encore des anciennes abordables, comme une Panhard Dyna (ci-dessus à gauche), ou une Hotchkiss Anjou (ci-dessous à droite). Ces 2 marques ayant disparues, en acquérir une est entrer dans l'univers des collectionneurs, mais les grands marques d'aujourd'hui ont désormais elles aussi, le souci déclaré de préserver leur passé.

Ces grands constructeurs qui n'oublient pas leurs anciennes

Hotchkiss AnjouPorsche a ouvert le bal. Il y a quelques mois, il y a quelques mois, il a ouvert à Rouen une concession dédiée au Service Après Vente de ses modèles anciens. Les constructeurs allemands ont toujours été en pointe sur le SAV, et une ancienne Mercedes ou BMW peut toujours s'entretenir dans le réseau officiel. Les italiens ont eux aussi une longue tradition de préserver leur patrimoine, et l'auto en fait partie. Il y a à Turin, un centre dédié au SAV pour les anciennes Abarth et Lancia, il va prochainement accueillir les Fiat, pour regrouper sous un même toit tout le service pour les anciens modèles des 3 marques turinoises. Un centre similaire existe à Arèse, pour Alfa Romeo, et FiatChryslerAutomobile réfléchit en ce moment à un projet similaire en dehors de l'Italie. En France, le propriétaire d'une ancienne Citroën qui ne sait où entretenir son auto, peut se rendre au conservatoire Citroën, à Aulnay sous Bois, où il trouvera toute l'aide dont il a besoin, services et pièces. Idem au musée Peugeot, à Sochaux, pour les amateurs de la marque au lion. Il n'y a par contre rien de semblable chez Renault, et on le regrette. Pour le propriétaire d'une Renault 12 Gordini qui veut faire régler et synchroniser ses 2 carburateurs, les concessionnaires en sont incapables, et il faut connaitre l'un des rares spécialistes. A quand une structure officielle ? A signaler aussi l'initiative de Bosch, qui devrait avant la fin de l'année, certifier 10 Ã©tablissements en France, comme compétents pour le service aux anciennes. Celui qui a une vieille allemande avec une injection D-Jetronic, pourra s'y rendre.

Enfin, parce que Rétromobile est aussi, ou surtout, l'occasion de voir des autos incroyables, rien que pour le plaisir des yeux, on admirera ci-dessous une Talbot-Lago, en en dessous une Delage, marque à l'honneur de cette édition 2017 de Rétromobile.
Talbot à RétromobileDelage à Rétromobile


Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-anciennes ; commerce-distribution