Location de batterie : comment Renault est devenu rentier
Mer 22/03/2017 — Un bon business !

Renault vient de passer le cap des 100 000 batteries en location. On ne connait pas le détail des recettes, parce que les loyers sont variables selon la formule choisie, mais on peut estimer que c'est plus de 8 millions d'euros qui tombent chaque mois dans les poches de Renault, avec ce système. Bon business ! Et ce revenu ne fera que s'accroître, puisque dans la plupart des pays, Renault ne donne pas le choix, et impose la location de batterie sur tous ses modèles électriques.
C'est peut-être l'air du temps. La plupart des opérateurs de bornes de recharge aussi, imposent des formules d'abonnement, et les services connectés, comme Coyote, font de même. Le mythe de l'automobiliste vache-à-lait n'en est malheureusement pas un. C'est une réalité.
Le client Renault qui veut éviter de tomber dans ce piège en a cependant la possibilité, en optant pour la location intégrale, soit celle du véhicule avec sa batterie. Il paye alors un loyer global unique, pendant par exemple 3 ans, et tout s'arrête à la fin du contrat. Pour la recharge, le client malin se limitera au domicile et aux bornes qui acceptent le paiement à l'acte, tandis que pour la navigation, si on n'a pas besoin d'informations liées au traffic, il est possible de télécharger l'application HERE, avec une cartographie Europe complète, utilisable hors connexion.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique ; commerce-distribution